Un ensemble de contributions de diverses personnalités, issues des univers de l'architecture, de la philosophie, de l'anthropologie ou de l'art contemporain,
sur la question du temps et de l'architecture, à travers les thèmes de la temporalité conceptualisée, de la temporalité au Japon, de la prise en compte du temps dans les projets architecturaux ou des temporalités nouvelles de l'espace public.
Architecture et temps regroupe onze contributions d'architectes, philosophes et artistes proposées lors du colloque éponyme organisé les 10 et 11 octobre 2011 par le Frac Franche-Comté. Ce moment de réflexions s'inscrivait dans le cadre de l'exposition « Frac : next generation #2 », regroupant les projets architecturaux des Frac Bretagne, Centre, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côtes d'Azur conçue par la Maison de l'architecture de Lille et présentée à l'IUFM de Franche-Comté à Besançon du 15 septembre au 19 octobre 2011.
Le thème abordé s'ancre dans le contexte géographique : l'histoire horlogère de la Franche-Comté fait écho à l'orientation de la collection du Frac qui, depuis 2006, privilégie la problématique du temps, et souligne la place prépondérante qu'occupe cette dimension dans la pensée et les réalisations de Kengo Kuma, architecte de la Cité des arts de Besançon.
Publié suite au colloque éponyme organisé par le Frac Franche-Comté au Centre Diocésain, Besançon, les 10 et 11 octobre 2011.