Une édition d'artiste hors format (trois grandes affiches pliées et deux livrets) avec laquelle Mariana Castillo Deball poursuit sa recherche historiographique sur les institutions culturelles.
Cette publication, conçue pour accompagner le projet réalisé par Mariana Castillo Deball pour documenta 13, est constituée de trois affiches pliées et de deux livrets de textes et d'images. Elle rassemble des contributions de Laurent Bartholdi et de Mariana Castillo Deball, une documentation provenant de la collection de modèles de l'Institut de Mathématiques de l'Université de Göttingen et des reproductions de fragments de manuscrits de la Landesbibliothek und Murhardsche der Stadt Kassel.
Née en 1975 à Mexico, Mariana Castillo Deball vit et travaille à Berlin et Amsterdam. Son travail, qui parvient à concilier exigence conceptuelle et esthétique sensuelle et innovante, porte sur les relations entre art, histoire et historiographie et interroge notamment la manière dont les institutions, bibliothèques ou musées, constituent une classification symbolique du monde et une représentation organisée de la production culturelle, au travers de collections, de catalogues, d'archives, etc.
Mariana Castillo Deball est la créatrice de la revue d'anthropologie Ixiptla, publiée par Bom Dia Boa Tarde Boa Noite.