Nouvelle monographie, la première consacrée à la période déterminante 2006-2011, ouvrant de nouvelles perspectives sur une pratique artistique conçue comme historiographie.
Whuytuyp offre pour la première fois une classification et un examen complets des travaux réalisés par Raymond
Pettibon entre 2006 et 2011, années pendant lesquelles s'opère une césure
très nette, tant du point de vue du style que du contenu, dans son œuvre : Pettibon commence à libérer son trait en utilisant un pinceau plus
large et des couleurs soutenues ; parallèlement, le propos devient plus philosophique et accentue la critique sociale.
Les travaux de Raymond Pettibon décrivent la société occidentale dans
sa nature discursive. La fascination exercée par ses œuvres émane d'une « polyphonie » et des failles résultant de sa perception de l'individu et du monde.
Depuis 2008, l'application complexe de la technique du collage épouse
parfaitement l'idée que se fait Pettibon d'une société fragmentée, composée
de pièces incohérentes.
Pettibon consigne, à
l'aide de moyens artistiques non soumis aux contraintes discursives et linéaires de l'historien, ce qui se passe sous ses yeux. Il dépose ses témoignages juxtaposés, sans commentaires et de
façon intuitive par rapport à l'histoire culturelle. La symbiose unique du
texte et de l'image sert uniquement à représenter la simultanéité de plusieurs
niveaux de perception et à mélanger divers niveaux de connotation.
La discontinuité et les qualités aphoristiques de ses travaux expriment
dans des assemblages variés la complexité d'une société reposant sur des rapports toujours instables, « tout ce qu'il peut y avoir là de violent, de discontinu, de batailleur, de désordre aussi et de périlleux, ce grand bourdonnement incessant et désordonné du discours ».
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au musée des Beaux-Arts de Lucerne, de mars à juillet 2012.
Raymond Pettibon (né en 1957 à Tucson, vit et travaille à Venice Beach) est prinicpalement connu pour ses
dessins
inspirés des comic books auxquels se superposent des textes ambigus et sarcastiques. Son travail brasse un large spectre d'éléments issus de la culture
américaine aussi bien « high » que « low », des déviances de la jeunesse marginale à l'histoire de l'art en passant par la littérature, les sports, la religion, la politique et la sexualité. Prenant leur source dans la culture punk-rock californienne de la fin des années 1970 et des années 1980, et dans l'esthétique DIY des pochettes d'album, des comics, des flyers et des fanzines de l'époque, ses dessins
expriment le désenchantement généré par les contradictions d'une société dépeinte sans complaisance.
Aux côtés des livres d'artiste, des fanzines et des travaux imprimés qui l'ont rendu célèbre,
Pettibon
réalise également des animations et de grandes installations.