Basé sur un projet collaboratif initié par l'artiste Sophie Warren et l'architecte Jonathan Mosley avec l'écrivain Robin Wilson, Beyond Utopia examine, au travers d'un ensemble de contributions d'artistes, de critiques et de théoriciens internationaux, la fonction de la pensée utopique dans l'architecture et l'aménagement urbain.
A la suite de la publication de Surface Tension: Problematics of Site en 2003, une série de « suppléments » prolonge le programme artistique et théorique initié avec l'anthologie initiale, dédiée aux questions de l'espace public et architectural, des spécificités du lieu dans les pratiques artistiques contemporaines et de la dialectique entre la production culturelle et ses divers lieux de réception, dans le contexte de la mondialisation et des débats actuels autour de l'identité culturelle. Chaque supplément se concentre sur des projets spécifiques, développés par des éditeurs invités, accentuant le croisement interdisciplinaire des pratiques artistiques dans une diversité de contextes géographiques.
Edité par Sophie Warren et Jonathan Mosley.
Contributions de Maria Fusco, Marie-Anne McQuay, Paul O'Neill, Elizabeth Price, Jane Rendell, Lee Stickells, Robin Wilson.