Livre d'artiste : un compte-rendu abondement illustré et très graphique des productions, expositions et collaborations du duo sur trois ans, sous la forme d'un rapport d'activité.
Publié suite à trois expositions monographiques au Parc Saint Léger, Pougues-les-Eaux (2010), à la Kölnischer Kunstverein (printemps 2011) et à la Kunsthalle Zürich (automne 2011), cet ouvrage s'inscrit dans la collection de livres d'artistes éditée par Christoph Keller.
DAS INSTITUT est une parodie d'agence d'import-export fondée en 2007 par Kerstin Brätsch et Adele Röder (nées respectivement en 1979 à Hambourg et en 1980 à Dresde, vivent et travaillent à New York), avec laquelle les deux artistes contournent de façon humoristique les clichés de l'art pour poser la question de son autorité, en intégrant dans le travail de peinture notamment les codes du marketing et de la publicité. Pour et avec DAS INSTITUT, les deux artistes produisent des œuvres s'inscrivant dans un contexte fictif de réception des produits. Elles thématisent l'identité artistique de l'auteur dans le mélange des noms et des œuvres, des originaux et des appropriations dans une variété de « transports » aussi bien colorés que critiques, en laissant libre cours à leurs idées créatives et imagées de façon picturale et graphique au sein de leurs propres lignes de produits.