Un livre d'artistes confrontant les univers et les techniques – le cinéma et la peinture – de deux figures de la pop/contre-culture américaine, où la discordance, la distortion et la fragmentation narrative participent à des formes singulières de beauté.
Shadow Fux est la première collaboration entre l'artiste Rita Ackerman et le réalisateur Harmony Korine. Elle
s'exprime dans de grandes peintures sur toiles, des dessins et un film, offrant une incroyable palette de couleurs vives
faite de contrastes et de dissonances.
La création de figures psychologiquement perturbées et perturbantes, dont la présence est renforcée par une
narration fragmentée, est centrale dans la pratique de ces deux artistes. Utilisant une méthode de question/réponse
pour construire et déconstruire leur histoire, introduire de l'absurde dans la narration et défier nos attentes, ils ont
fait surgir un véritable alien, harcèlant le spectateur toujours à la limite du cadre.
Shadow Fux, avec ses peintures insolites aux composants filmiques, est un monument radical au bizarre, à l'hystérique,
à l'étrange, à l'excentrique.
Née à Budapest en 1968, Rita Ackermann vit et travaille à New York. Entre 1989 et 1992, elle étudie à l'Université hongroise des Beaux-Arts de Budapest et à la New York Studio School of Drawing, Painting and Sculpture. Ackermann invente des images qui se traduisent par des sensations instantanées. Ses adolescentes troublantes appartiennent désormais à un univers visuel global. Les dessins et peintures réalisés entre 1993 et 1995 développent des compositions de figures féminines adolescentes multipliées comme des clones et s'adonnant à diverses activités autodestructrices et risquées. Par leur présence ambiguë, ses premières œuvres font office de pont entre la haute et la basse culture, tout comme les mythes et les légendes populaires qui les enrichissent souvent. Ackermann abandonne ensuite la figuration et commence un travail d'effacement au sein de la matière, pour arriver à des lignes et des gestes, des figures et des motifs faisant surface seulement pour se dissoudre et réapparaître à nouveau, mais ailleurs. L'huile, le crayon gras et l'acrylique sont densément travaillés dans la surface rugueuse de la toile. Les figures sont perdues et les lignes sont grattées et abrasées pour créer des compositions fragmentées. Une stratification complexe du langage visuel, oscillant entre abstraction et figuration dans un déploiement inconscient de la forme – cachée au plus profond de l'abstraction de l'omniprésence.
Réalisateur (Gummo, Mister Lonely...), producteur, scénariste (Kids ou Ken Park avec Larry Clark), acteur (pour Gus Van Sant), écrivain et artiste (collaborateur de Christopher Wool ou Brian DeGraw), Harmony Korine, né en 1973 à Bolinas, Californie, est une figure de proue de la pop culture des années 1990 et du cinéma indépendant américain.