Un état des lieux abondamment illustré de la
performance et de l'art action en Amérique latine et en Asie, deux zones qui ont connu un développement culturel et artistique important depuis quelques années.
Cette publication portant sur l'édition 2010 de la Rencontre internationale d'art performance (RIAP) de Québec relate l'essentiel des sept soirées d'art action et de performances de ce festival. Différents auteurs y commentent et analysent les prestations des artistes provenant principalement de l'Amérique latine et de l'Asie – Birmanie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Mexique et Singapour – ainsi que la soirée de poésie action d'expression francophone qui faisait également partie de la programmation. De plus, cette publication propose une information sur le passage de certains artistes dans d'autres villes québécoises dont Alma, Chicoutimi, Rouyn-Noranda, Trois-Rivières et Rimouski. Enfin, cet ouvrage comporte les actes du colloque « Regards sur l'art action en Amérique latine et en Asie » qui s'est déroulé à Québec les 19 et 26 septembre 2010 dans le cadre du festival, suscitant la réflexion, le dialogue et la communication sur l'état de la situation de l'art action dans ces deux régions du globe.
Performances de Nyan Lin Htet (Birmanie), Lucio Agra, Rogério Borovik et Samira Br, Ana Goldenstein, Maurício Ianês (Brésil), Chengyao He, Sanmu, Cang Xin (Chine), Gim Gwang Cheol, Sang Jin Lee, Hong O-Bong, Shim Young-Chul (Corée du Sud), Gilles Cabut, Patrick Dubost, Liping Ting, Valentine Verhaeghe (France), Katnira Bello, La congelada de uva, Edith Medina, Victor Muñoz, Diana Olalde, Luis Orozco, Victor Sulser (Mexique), Amanda Heng, Kai Lam, Lee Wen (Singapour).