Un questionnement des relations entre le geste artistique et les notions de militantisme, d'engagement, de solidarité, de confrontation, etc.
Art et activisme pour explorer une problématique hétérogène. Des questions se posent, des idéologies et des positionnements se confrontent. Ce numéro invite à prendre position. Le niveau de « responsabilisation » du geste artistique est aléatoire. Militantisme, engagement, solidarité, confrontation, ces concepts chargés interrogent nos relations politiques sociales. Décorateur ou agitateur, positionnement narcissique ou de compromis, en soi ou public, engagement ou dégagement, poser cette variété de rapports devient essentiel. Des propositions de Paul Ardenne, Évelyne Goupy,
Guy Sioui Durand, ATSA, Le collectif Artivistic, Mélissa Correia, Marie-Ève Beaulé, Marc James Léger, Silvio de Gracia, Istvan Kantor, Christian Bujold, Adam Zaretsky, Jacob Wren. Des actions diverses comme des points de vue sont exposés mais, surtout, la question que nous devons poser est celle que demandait
Jan Swidzinski : « Les artistes, à quoi ça sert ? »
Enfin,
Inter, art actuel n° 107 traite d'activités sur le territoire immédiat de Québec, mais aussi de celles à l'étranger afin de diversifier les axes : de la Manif d'art 5 à la rétrospective de
Marina Abramović au MoMA à New York, de l'exposition posthume de Diane Robertson tenue au Musée huron de Wendake au festival de performances à Sète, dans le Sud de la France, en passant par le Carrefour international de théâtre de Québec et les installations tenues dans l'espace du Lieu, centre en art actuel, les œuvres s'activent.
Publié par les
Éditions Intervention (confondées par
Richard Martel à
Québec) trois fois par an depuis 1978,
Inter, art actuel (anciennement
Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes,
praxis et stratégies de l'art actuel –
performance, installation,
poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes,
Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.