Un recueil de textes de l'artiste / poète / dramaturge / happening-maker / cinéaste / critique d'art / critique littéraire, à la recherche d'un art total.
Connu principalement comme artiste visuel, Öyvind Fahlström (1928-1976)
était également poète, dramaturge,
happening-maker, cinéaste,
critique d'art et critique littéraire. Sa recherche d'un art total explique
son intérêt pour les formes d'art hybrides, et éclaire la grande variété
des sujets abordés dans le présent recueil, dans lequel figurent de
nombreux inédits en français : Sade, Céline ou
W. S. Burroughs y croisent
la poésie concrète et le Nouveau Roman, les artistes du Pop Art les
réalisateurs de la Nouvelle Vague et les pionniers de la musique électronique,
et les considérations sur la contre-culture hippie se mêlent
aux commentaires de Fahlström sur son propre travail.
« L'artiste est comme un agent, comme un espion ou un membre d'une
organisation clandestine. Auparavant je pensais que je pourrais
peindre à certains moments, et me distraire à d'autres. Mais dernièrement
j'ai réalisé que, en tant qu'artiste, l'on n'est jamais au repos, que
la chasse et la pêche continuent perpétuellement, et comme un
membre de la résistance, on ne peut jamais se détendre, dès lors que
l'on sait qu'on pourrait venir frapper à votre porte à tout moment pendant
la nuit ». Les observations réunies dans cette anthologie forment
ainsi comme autant de rapports de cette activité ininterrompue, celle
d'un artiste entendu comme agent double, ou espion, tour à tour
savant fou (Benway) et explorateur (Livingstone).
« Je n'ai jamais vu d'autre artiste capable, comme lui, de peindre tout en regardant la télévision », disait Pontus Hulten.
Öyvind Fahlström, né à São Paulo en 1928, est décédé à Stockholm en 1976.