Un projet spécifique du duo d'artistes allemands autour de l'iconographie médiatique contemporaine, des représentations du pouvoir et des théories du complot.
Pour une exposition à Secession, le duo d'artistes allemands a désacralisé l'espace d'exposition du célèbre bâtiment Jugendstil en y installant un corridor sans fin dans lequel étaient projetés une série de films renvoyant à l'iconographie médiatique qui a marqué ces dernières années.
Profitant d'accréditations de journalistes pour déplacer les points de vue et modifier les cadrages habituels,
Korpys et Löffler ont filmé le protocole entourant le débarquement des valises de George Bush à l'aéroport de Berlin, une manifestation alter-mondialiste, le Pentagone, le siège des Nations Unies, le World Trade Center, etc.
Avec des textes de Christian Höller, Klaus Theweleit, Karen van den Berg et Jan Verwoert, le livre, basé sur le projet viennois, met en lumière les origines lointaines des théories du complot et célèbre l'esthétique de la paranoïa.
Depuis le début des années 1990, Andree Korpys et Markus Löffler (nés respectivement en 1966 et 1963 à Brême, vivent et travaillent à Berlin et à Brême) s'intéressent à la manière dont le réel est construit et mis en scène au travers des médias.
Leur travail interroge les principales représentations du pouvoir, qui s'incarne au niveau de l'architecture, des mécanismes de contrôle social, de l'utilisation de la force, etc., mais pour mieux faire apparaître une sorte de dialectique avec des événements mineurs, des actions non spectaculaires et des « personnages secondaires », en marge de l'Histoire.
Korpys et Löffler mêlent des éléments fictifs, biographiques et documentaires dans des vidéos, des dessins, des photographies et des installations complexes qui constituent une succession de trames narratives et de références visuelles, comme une alternative à l'imagerie officielle véhiculée par les mass medias.