Une vue complète de l'œuvre de l'un des pionniers de l'art interactif, figure des arts sonores et de l'art cybernétique, avec une centaine d'illustrations, de nombreux textes, un entretien et les enregistrements des installations musicales sur CD.
Ce catalogue offre une vue complète de l'œuvre de Peter Vogel, avec une centaine d'illustrations (vues d'expositions, de détail, d'atelier, images des performances, schémas, etc.)
qui documentent l'ensemble de sa carrière, des premières expérimentations cinématographiques et musicales, des
travaux picturaux influencés par l'abstraction, l'Action painting et le tachisme, aux sculptures, dispositifs électroniques et installations sonores mis en scène dans ses expositions les plus récentes.
De nombreux textes et un entretien proposent différentes approches des principales thématiques traversant son travail :
les notions de jeu, d'interactivité et d'aléatoire, les rapports entre art, science et technologie, une pratique artistique influencée par des recherches professionnelles sur le cerveau et la cybernétique, la dimension performative de ses installations,
la place de la musique (et l'influence des compositeurs minimalistes et de la musique électronique) dans son œuvre, etc.
L'importance de la musique dans l'œuvre de Peter Vogel a motivé la présence d'un
CD dans ce catalogue, permettant au lecteur d'écouter l'ensemble des installations sonores illustrées dans le livre, dont les dispositifs sont commentés par l'artiste lui-même.
« Accompagnée d'un CD, cette édition est aussi riche en visuels qu'en analyses de et sur Vogel. Le soin qui a manifestement présidé à sa conception est digne du double souci fonctionnel et plastique de l'artiste auquel elle rend hommage. »
Cédric Schönwald, Critique d'art n° 34
Artiste emblématique des arts sonores et de l'art cybernétique, Peter Vogel (1937-2017) est l'auteur d'installations et de sculptures sonores et lumineuses interactives
constituées de systèmes électroniques, réagissant à leur environnement, en particulier à la présence, aux mouvements et aux bruits des visiteurs de ses expositions. L'artiste allemand, qui a d'abord mené une carrière de physicien dans l'industrie puis de chercheur en neurosciences, a ainsi développé une esthétique de l'interaction, entraînant le spectateur dans un processus créatif aléatoire.
Edité par Maude Ligier, Jean-Damien Collin, Valérie Perrin.
Textes de Peter Vogel, Nicoletta Torcelli,
Wolfgang Heidenreich, Uwe Rüth,
Hans-Joachim Müller,
Tom Johnson,
Maude Ligier, Louis Ucciani, Valérie Perrin.