les presses du réel

Site Specific Sound (+ CD)

Brandon LaBelle - Site Specific Sound (+ CD)
Site Specific Sound documente une série d'installations sonores conçues entre 1998 et 2002 par le plasticien sonore et écrivain, dans le cadre du festival Beyond Music Sound à Los Angeles, une manifestation annuelle autour des pratiques sonores au Beyond Baroque Literary/Arts Center.
Spécifiques aux lieux et conçues en rapport avec la structure architecturale du bâtiment, ces installations interrogent les relations entre le son, l'espace et le contexte social, au-delà des phénomènes purement acoustiques. Elles proposent ainsi d'appréhender la production de l'espace au travers du son, et de concevoir l'architecture comme une stratégie de construction d'événements sonores.
Le livre, accompagné d'un CD audio, rassemble des textes de LaBelle et un entretien avec Achim Wollscheid.
Brandon LaBelle est musicien, artiste, écrivain, théoricien, commissaire d'exposition, enseignant et éditeur basé à Berlin. Son travail, basé sur l'installation sonore, la performance, l'enregistrement, l'utilisation de sons recyclés et l'environnement dans lequel ils sont diffusés, nourrit une réflexion théorique sur les dimensions sociales de l'écoute et sur la manière dont le son, en de multiples variations, agit sur l'espace public. Il établit des connections entre différents médias en introduisant du vocabulaire vidéo, architectural ou sculptural dans un champ plus large de problématiques rhétoriques et spatiales.
Son intérêt pour les questions liées à l'« agentivité », la communauté, la culture pirate et la poésie se traduit par une série d'initiatives collaboratives et para-institutionnelles, parmi lesquelles The Listening Biennial and Academy (2021-), Communities in Movement (2019-), The Living School (2014-16), Oficina de Autonomia (2017), The Imaginary Republic (2014-19), Dirty Ear Forum (2013-), Surface Tension (2003-2008) et Beyond Music Sound Festival (1998-2002).
Il est le fondateur de Errant Bodies Press, plate-forme éditoriale dédiée aux arts sonores, à la performance et à la poésie, à la recherche artistique et à la pensée politique contemporaine.
Textes de Brandon LaBelle, entretien avec Achim Wollscheid.
 
paru en 2004
édition anglaise
19 x 22,8 cm (broché)
80 pages (31 ill. n&b)
 
ISBN : 978-0-9655570-6-1
EAN : 9780965557061
 
épuisé
 


 haut de page