Une vue multidimensionnelle de la pratique d'une artiste qui s'intéresse aussi bien à la politique mondiale qu'aux espaces domestiques intimes et à la psyché individuelle.
Cet ouvrage présente un ensemble de propositions pour la transformation de la place publique d'Ernst-Reuter-Platz à Berlin. Il s'agit du résultat d'un processus de recherche et de conception artistiques développé selon une nouvelle approche radicale sur les relations entre activité sonore et environnement.
Les nouvelles esthétiques, les nouvelles pratiques et les bouleversements de la production et de la réception artistiques dans la culture de réseau contemporaine.
La fonction de la pensée utopique dans l'architecture et l'aménagement urbain (ouvrage collectif basé sur un projet de Sophie Warren et Jonathan Mosley).
La production de son et l'expérience de l'écoute envisagées comme points de départ possibles pour la création de lien social, l'intervention urbanistique et l'examen des questions environnementales.
Le 3e « supplément » au projet Surface Tension prolonge l'examen des questions de l'espace public, des spécificités du lieu dans les pratiques artistiques contemporaines et de la dialectique entre la production culturelle et ses divers lieux de réception, à partir d'une exposition collective au Brésil.
Un examen des dimensions socio-politiques de l'environnement construit et de l'espace urbain (édité par Ken Ehrlich et Brandon LaBelle, avec des contributions de Rachel Allen, Ava Bromberg, Jesko Fezer & Mathias Heyden, Nis Rømer, CM von Hausswolff...).
Le premier « supplément » au projet Surface Tension prolonge l'examen des questions de l'espace public, des spécificités du lieu dans les pratiques artistiques contemporaines et de la dialectique entre la production culturelle et ses divers lieux de réception.
Une anthologie de textes de théoriciens, d'architectes et d'artistes internationaux (de Gordon Matta-Clark à Lucy Lippard, de Bruce Nauman à Alison Knowles) consacrés aux questions de l'espace public, des spécificités du lieu dans les pratiques artistiques contemporaines et de la dialectique entre la production culturelle et ses divers lieux de réception, dans le contexte de la mondialisation et des débats actuels autour de l'identité culturelle.
L'artiste et théoricien du son Brandon LaBelle nous guide à travers la poétique de l'artiste Sonia Boyce, considérant le son comme une forme d'inclusion radicale, un médium capable de générer des interactions, des récits et de nouveaux modes de compéhension.
Script est le deuxième livre de l'artiste J.J. Zana et la suite de la série commencée avec Cycles. Composé de fragments, il rassemble onze sections, avec une partie centrale racontant ses expériences avec les drogues.
Les presses du réel – Écrits d'artistes – Hors-série
Errant Bodies
Un journal intime tenu entre mars 2020 et mars 2021, rendant compte des conditions d'enfermement telles que vécues par l'auteur en 100 courtes entrées poétiques.
Une série en cours de peintures figuratives à l'huile sur toile de l'artiste suisse basé à Londres Mathis Gasser, décontextualisant dans un même geste personnages de la culture populaire et figures de l'histoire de l'art.
S'appuyant sur une tradition de poésie socialement engagée, Brandon LaBelle raconte avec The Other Citizen la crise contemporaine et les politiques d'exclusion, de la privatisation néolibérale aux frontières des États-nations, mettant en évidence la force potentielle d'une citoyenneté planétaire.
Une proposition visuelle et poétique qui revient sur les différents voyages et collaborations réalisés par Marco Godinho pendant la préparation de son installation pour le pavillon luxembourgeois de la Biennale de Venise 2019.
Cet album est le résultat d'une expérience sonore collaborative développée dans le cadre d'un projet visant à la création de nouvelles formes pour la recherche artistique à l'université. Artistes invités, musiciens et chercheurs ont réalisé une performance musicale rendant compte de leurs travaux sur les questions de communauté, de résistances créatives, d'agencements sonores et de créolité à travers les liens entre Haïti et le Québec.
Catalogue monographique mettant en relation une série de sculptures avec un ensemble de photographies également réalisées par l'artiste. Une confrontation en forme de dialogue, explorant les potentialités de l'image et de l'espace. Avec un texte de Michel Gauthier.
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Errant Bodies
Articulée en huit « épisodes », cette monographie rend compte de toute l'étendue de la pratique artistique et musicale, autant que des investigations théoriques, de Brandon LaBelle, figure essentielle des arts sonores, à travers une documentation complète sur les travaux réalisés sur plus de dix ans, interrogeant les dimensions sociales de l'écoute et les manières dont le son agit sur l'espace public (avec trois essais, un entretien et l'enregistrement d'une performance récente sur CD inclus).
Cette publication rend compte d'un projet mené par Brandon LaBelle pour explorer la relation entre son et architecture, à travers un ensemble d'enregistrements sonores de l'appartement de l'artiste à Berlin. Ces enregistrements sont envoyés à des architectes, designers et artistes chargés de produire une modélisation de l'appartement en utilisant les sons comme seule information.
Un film de Gilles Coudert qui propose une analyse du travail d'Ange Leccia en croisant l'exploration de son exposition « Logical Song » (2013) au MAC/VAL – Musée d'art contemporain du Val-de-Marne et sa mise en perspective à travers une série d'entretiens (avec trois films de l'artiste).
Première monographie de l'artiste luxembourgeois d'origine portugaise dont les recherches questionnent les notions de déplacement et de désir, de croyance et de doute, de mémoire et de perception de l'espace-temps.
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Nouvelles scènes
épuisé
Une analyse de l'expérience de la spatialité en danse, au fondement de la relation que l'œuvre chorégraphique instaure avec son public, à travers cinq pièces de Xavier Le Roy, Yvonne Rainer, Olga Mesa, Boris Charmatz et Merce Cunningham.
La monographie rétrospective de l'un des artistes majeurs de ces 20 dernières années, figure centrale de la scène de Cologne (à l'occasion de la grande rétrospective de Michael Krebber au CAPC Bordeaux en 2012-2013).
La lecture d'un texte de John Cage par un malentendant (CD audio accompagné d'un livret) : une réappropriation de la conception du silence par Cage comme signe musical à part entière et condition nécessaire à l'intégration du monde extérieur dans l'écoute musicale.
Une collection de traces sonores de corps en mouvement (CD audio accompagné d'un livret) : une exploration des relations entre son, corps et chorégraphie, avec une vingtaine de participants, danseurs, musiciens, artistes sonores, plasticiens, performers...
Un disque produit à partir de field recordings, de sons récupérés, d'effets et d'archives sonores personnelles, composé comme une série de récits miniatures. Un projet d'abord artistique qui interroge l'objet et les conditions de l'écoute.
Un projet autour de la radio et de la mémoire qu'elle transmet : 100 personnes du monde entier rapportent un souvenir radiophonique spécifique. Le livre catalogue ces memories et rassemble des textes de théoriciens et des images, avec un CD audio conçu par Brandon LaBelle.
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Ohcetecho (arts sonores)
Une vue d'ensemble des dispositifs sonores et des environnements de l'artiste-musicien expérimental, avec trois essais et un entretiens, un projet spécifique, les vues d'installations et les performances sur CD audio.
Une série d'installations sonores conçues par le plasticien sonore et écrivain pour interroger les relations entre le son, l'espace architectural et le contexte social.