Le photographe de l'Arte Povera.
Luoghi d'arte e di artisti (« Lieux d'art et d'artistes ») rassemble les portraits des artistes de l'
Arte Povera (Merz, Penone,
Anselmo,
Boetti,
Paolini, Fabro,
Kounellis,
Pistoletto, Zorio...) issus des archives Mussat Sartor, immortalisés par l'objectif du photographe dans les lieux où ils vivent et travaillent, dévoilant le rapport intime des artistes avec l'espace, l'environnement, les objets.
Le livre présente également des portraits d'artistes d'autres horizons (
Daniel Buren, Gino de Dominicis, Luigi Mainolfi,
Salvo,
Luigi Ontani,
Arman) et une série de portraits récents (
Tony Cragg,
Andro Wekua, Wilhelm Sasnal).
Publié à l'occasion de l'exposition Lieux d'artistes. Paolo Mussat Sartor, 1960-2008 dans le cadre de Artissima Design à Turin, du 30 octobre au 30 novembre 2008.
Photographe autodidacte, Paolo Mussat Sartor (né en 1947, vit et travaille à Turin) est célèbre pour ses portraits d'artistes italiens protagonistes de l'
Arte Povera qu'il a suivis et photographiés dans leurs lieux de travail à la fin des années 1960, constituant un témoignage unique sur le mouvement.
Parallèlement, depuis 1970, il se consacre à un travail photographique personnel. Depuis 1985, il intervient sur les tirages photographiques, qu'il réalise lui-même, avec des pigments colorés et des techniques mixtes, les rendant exemplaires uniques.
Les portraits réalisés par Paolo Mussat Sartor ont été publiés dans des catalogues d'art et des revues spécialisées du monde entier. Il travaille également pour des revues telles que Domus, Abitare, Casa Vogue, Vogue et Ottagono.