les presses du réel

Paris, laboratoire des avant-gardesTransformations / transformateurs, 1945-1965

Paris, laboratoire des avant-gardes Michel Giroud - Paris, laboratoire des avant-gardes
Un bilan schématique des transformations de l'art (1945-65), à Paris.
Cet ouvrage est un bilan schématique des transformations de l'art (1945-65), à Paris, où s'entrecroisent plusieurs tendances et mouvements antagonistes comme l'abstraction lyrique contre l'art abstrait géométrique, comme le lettrisme puis l'Internationale situationniste contre le surréalisme et l'art cinétique ; la mouvance de la poésie concrète, spatiale et sonore contre tous les -ismes ; Fluxus, un non-mouvement, pour l'abolition des limites entre les arts et la multiplication des cercles d'action, partout. C'est une époque de gestation et de mutation, à tous les niveaux, où vont apparaître des singularités dynamiques, au-delà de la clôture des idéologies, des clans et des vérités, en faveur de la diversité et de la pluralité.
Michel Giroud (Gerwulf / El Coyote, 1940-2023), « peintre oral et tailleur en tout genre », figure essentielle, inclassable et haute en couleurs de la poésie-action et du monde de l'art, à la fois artiste-performeur, archiviste, éditeur, poète, critique d'art, historien et théoricien des avant-gardes (Dada, Fluxus et Cie), inventeur de cercles, de clubs, de bulletins, de festivals, de revues et d'entreprises (Kanal, MMAM, IAM, PTT…), a pratiqué le commissariat d'exposition, l'enseignement en école d'art, la performance et l'actionnisme au quotidien. Il a fondé la collection L'écart absolu aux Presses du réel, avec la volonté de construire la poésie totalement totale (de Fourier à Filliou en passant par Proudhon, Brisset, Satie...).
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