Livre d'artiste sous la forme d'un album de douze planches en noir et blanc exécutées spécialement pour le projet.
Sol LeWitt (né en 1928 à Hartford, Connecticut) commence à exposer à New York au début des années soixante.
Dès 1966, il participe à de nombreuses expositions collectives majeures d'
art minimal et
conceptuel :
Primary Structures au Jewish Museum de New York (1966),
When Attitudes
Become Form à la Kunsthalle de Bern (1969). En 1967, Sol LeWitt écrit
Paragraphs on
Conceptual Art, texte fondamental sur l'art
conceptuel, mouvement dans lequel l'artiste
occupe une place majeure. Il énonce dans ses textes le postulat de toute la suite de son
travail : l'œuvre n'est que l'illustration d'une idée, ni ses détails matériels, ni ses limites dans
l'espace, n'ont d'importance. « L'idée devient la machine qui fabrique l'art ».
Bien que le dessin occupe une place très importante dans son travail, il est habituellement
considéré comme un sculpteur. Les sculptures les plus caractéristiques sont basées sur le
cube : constructions qui répètent et ordonnent une même unité en suivant des principes de
progression géométrique. Son œuvre hérite de son expérience acquise auprès des artistes
de l'art minimal : les formes sont posées à même le sol pour remettre en cause l'usage du
socle dans la sculpture classique ; elles sont peintes en blanc, afin d'éliminer toute qualité de
représentation et d'expression.
Les œuvres de Sol LeWitt font partie de collections de musées et privées les plus
importantes à travers le monde et ses écrits restent à ce jour une référence majeure de l'art
conceptuel.
L'artiste est décédé le 8 avril 2007 à New York.