Cet ouvrage, qui regroupe trois textes inédits écrits en 1986 et dont Peter Downsbrough a réalisé la maquette, constitue un véritable livre d'artiste. Un travail sur l'espace du livre et le langage.
Figure majeure de l'art contemporain, Peter Downsbrough (1940-2024) a opéré depuis le début des années 1970 dans le sillage du minimalisme, au croisement de l'art conceptuel et de l'art concret. Ses nombreuses pratiques artistiques – sculpture, photographie, commande publique, livres, films, pièces sonores, appliquées, lors d'interventions discrètes, à l'espace urbain – sont fondées sur la notion de position et de cadrage, et interrogent le rapport à l'espace et le langage. Artiste de la simplicité et du dénuement, il structurait l'espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles à l'aide d'un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. La combinaison des éléments linguistiques et géométriques formalise ainsi des espaces structurés induisant une multiplicité de lectures.