D'ici Fessenheim vient rejouer et enrichir, dans l'espace du livre, la recherche artistique menée par Élise Alloin sur le territoire de Fessenheim suite à l'arrêt, en 2020, de la plus ancienne centrale nucléaire française et première d'une série de démantèlements à venir.
Après sept années d'implantation et quarante trois annuités de production d'électricité – l'équivalent d'une vie professionnelle –, la mise en retraite de cette centrale laisse un contexte politique complexe et clivant dans lequel le travail artistique s'est immiscé, à l'invitation complice de La Kunsthalle Mulhouse. Le corpus d'œuvres conçu autour de la situation spécifique de Fessenheim, et les contributions des auteur·ices de l'ouvrage, soulignent les enjeux sous-jacents aux territoires nucléarisés. Cet atlas les redéploie, dans la perspective que chacun·e puisse s'en saisir pour penser les vingt prochaines années annoncées du démantèlement.
Élise Alloin (née en 1971 à Paris, vit et travaille à Strasbourg) développe son œuvre plastique dans une dynamique de recherche par l'art, notamment en explorant les liens que nous entretenons avec la radioactivité. Comment cet « invisible » modèle-t-il notre conscience des lieux ? notre relation au temps ? à la mémoire sociale et à la transformation du vivant ? Sa pratique, transdisciplinaire, se construit en collaboration avec des équipes de chercheurs en physique nucléaire, en sciences du vivant et en sciences humaines.