les presses du réel

Les Formes du RéemploiWinter school 2024 Ensa Paris-Est

Les Formes du Réemploi Les Formes du Réemploi  - Les Formes du Réemploi
Une invitation à penser collectivement les idées et les formes de la réutilisation des matières et des objets de notre quotidien, confrontées à des ambitions formelles et culturelles mieux ancrées dans l'histoire, le présent et le futur de l'architecture.
Cet ouvrage restitue les réflexions, les sujets et les productions des 13 ateliers menés dans le cadre de la Winter School 2024 de l'École nationale supérieure d'architecture Paris Est. Cet exercice immersif d'une semaine a rassemblé 250 étudiants de l'École et venus du monde entier pour travailler de manière collective et transversale sur une thématique : le réemploi. Le livre explore les différentes approches pédagogiques basées sur l'expérimentation, l'expérience sensible et la coopération pour faire projet, engagées par l'École et ses enseignant.es et chercheur.euses.
En 2024, la Winter School s'est posée des questions liées au réemploi, à la réutilisation des matériaux et au recyclage. Le premier moyen conserve la fonction, le deuxième la forme, le troisième la matière, mais tous structurent des regards indulgents avec le patrimoine matériel qui nous entoure. Ces processus sont autant de méthodes et de techniques de valorisation des déchets, d'engagements pour combattre les phénomènes d'obsolescence, d'outils pour proposer une seconde vie aux objets et aux matières de notre environnement, et de lectures possibles des territoires dans lesquels nous œuvrons. Si ces engagements semblent actuels et nécessaires, ils peinent à trouver des relations plus fortes avec la discipline architecturale. Ils ont tendance à prendre le dessus sur tout autre aspect de la conception, et à être définis comme suffisants pour faire projet. Ainsi, la Winter School Les Formes du Réemploi est une invitation à penser collectivement les idées et les formes de la réutilisation des matières et des objets de notre quotidien, et cherche à les confronter à des ambitions formelles et culturelles mieux ancrées dans l'histoire, le présent et le futur de l'architecture. Associés aux notions « as-found » et « ready-made », ces processus rappellent des grands canons artistiques et permettent de prendre des positions esthétiques engagées. Confrontés à des questions de construction et d'assemblages, ils orientent vers le sujet du langage et suggèrent une définition nouvelle. Alliés à la nécessité de l'économie de moyens, ils considèrent le déjà-là avec poésie et augmentent de préoccupations actuelles le rationalisme constructif. Étendus à des échelles plus vastes, ils permettent de relever et de comprendre les relations entre les territoires et de se saisir des enjeux du déplacement et du métabolisme.
Edité par Mathieu Delorme, Thibaut Barrault, Isabelle Calvi de Montaugé, Estelle Dietrich, Marion Leclercq, Ourania Vivien.
Contributions de Thibaut Barrault, Eva Maloisel, Jean-Benoît Vétillard, Collectif (in)visible & Collectif Zattere, Adèle Sorge, Aurélien Rabary, Vanessa Pointet, Thibaut Pierron, Audrey Guimard, Éliane Le Roux, Anna Saint Pierre, Ana Miscu, Thomas Sindicas, Léa Cottreel, Rosalie Robert, Pauline Degrand-Guillaud, Antoine Kersse & Julia Tournaire, Camille Gineste, Gwennaïg Rougetet, Vivien Camus, Flore Fockedey, Matthieu Perin, Einat Leader, Romain Iff, Pierre Musy, Collectif xenia, Gaspard Clozel & Laura Chérubin.

Conception graphique : Ayessi Hessel.
 
paru en décembre 2024
édition bilingue (français / anglais)
20 x 27cm (broché)
96 pages (93 ill.) + 2 posters
 
18.00
 
ISBN : 978-2-958807-91-7
EAN : 9782958807917
 
momentanément indisponible
 
Les Formes du Réemploi
Les Formes du Réemploi
Les Formes du Réemploi
Les Formes du Réemploi
Les Formes du Réemploi
Les Formes du Réemploi
Les Formes du Réemploi
Les Formes du Réemploi
Les Formes du Réemploi
Les Formes du Réemploi


 haut de page