Contested Landscapes est consacrée à différentes régions rurales, à leurs paysages, à leurs producteurs et à leur travail. Les trajectoires de la famille de l'artiste Sandra Schäfer et ceux du célèbre photographe allemand August Sander se croisent dans le Westerwald, une région rurale d'Allemagne marquée par l'agriculture et l'exploitation minière.
Il y a cent ans, le photographe August Sander y a réalisé sa série de portraits de paysans, dont les parents de l'artiste. Le « retour au pays » de Schäfer est représenté dans le livre par trois œuvres traitant des changements du paysage, de l'agriculture et des photographies de Sander, ainsi que des photographies amateurs de la famille de Schäfer. Les contributions des interlocuteurs de Schäfer reflètent la manière dont ces fantômes du passé apparaissent dans son travail. D'autres artistes et architectes étudient les cultures rurales en Thuringe, dans le sud de la Suède, dans la vallée de la Bekaa au Liban, en Syrie et dans le sud de la Colombie. Ils abordent de différentes manières les questions de l'agriculture, du féminisme et de l'économie mondiale. Le livre aborde donc également la question urgente de savoir comment la production agricole pourrait être repensée dans le cadre du capitalisme.
Sandra Schäfer (née en 1970 à Altenkirchen) est une artiste allemande qui s'intéresse, dans un travail souvent basé sur des recherches à long terme, à la production de l'espace urbain et géopolitique, à l'histoire et à la politique visuelle.