« This is me doing this ». Les premiers mots introduisant la monographie de Jeronimo Ruedi sont assez révélateurs de son raisonnement : la simplicité, dans toute entreprise artistique, est trompeuse car elle ne fonctionne pas sans l'intention claire de l'artiste. L'idée que l'artiste puisse atteindre une telle simplicité par une simple soustraction est également trompeuse. En effet, une ambiguïté consciente est le fil rouge de l'œuvre de Ruedi, une approche qui embrasse de manière critique la nature paradoxale de la peinture en tant que médium qui tente de transformer l'énergie avec la matière.
À travers un regard approfondi sur les trois dernières années de travail de Ruedi, Tuning the Sky est un voyage à la limite de ce que la création et la consommation d'images peuvent encore signifier. Le livre présente une conversation approfondie entre l'artiste et la commissaire Roselin Rodríguez Espinosa sur la surface, la transparence, l'intention, le non-dit, le retrait du moi et le baroque, entre autres sujets. Il contient également une série de textes courts, des aperçus de significations construites par la collecte et l'édition de citations – dont la plupart sont également les titres des tableaux – qui accompagnent la succession rythmique des images. Comme des éclairs de lumière laissant apparaître des formes et provoquant des sentiments, ces poèmes accidentels complètent le livre, le transformant en un exercice de transparence où l'effort processuel et intellectuel de la peinture, au lieu de forcer des récits, donne à la non-connaissance son propre espace.
Jerónimo Rüedi (né en 1981) est un artiste argentin installé à Mexico depuis 2015.