Livre d'artiste : Lara Almarcegui réalise un guide singulier des ruines contemporaines en Bourgogne, rassemblant plus de 150 sites architecturaux regroupés par département. Chaque site, photographié par l'artiste, est accompagné d'une notice.
« Ces ruines et ces bâtiments abandonnés n'ont ni usage ni fonction. Cela signifie qu'ils sont ouverts à toutes sortes de possibilités. À une époque où l'on tend vers une utilisation toujours plus efficace et rationnelle du territoire, l'existence de ces espaces disponibles est réconfortante. Mais il est important de ne pas oublier, même si certaines ruines dureront quelque temps encore, que d'autres seront rénovées et que beaucoup d'entre elles seront démolies sous peu. Il est donc important de les visiter avant qu'elles ne disparaissent. »
Lara Almarcegui
Publié suite aux résidences de Lara Almarcegui en Bourgogne organisées par le Frac Bourgogne.
Lara Almarcegui (née en 1972 à Saragosse, Espagne) construit une pratique artistique autour de l'exploration des aspects matériels de la terre et de l'espace urbain. Elle travaille dans différentes villes, identifiant des sites abandonnés, inutilisés ou oubliés et examinant les processus de transformation contemporains induits par les changements sociaux, politiques et économiques. À l'heure du renouvellement urbain généralisé en Europe, Almarcegui a créé des guides des friches dans les villes où elle a travaillé, incitant même parfois à leur protection juridique. Almarcegui a également tourné son attention vers les chantiers de construction, en particulier les matériaux composites utilisés dans la construction de nouveaux bâtiments et la relation cyclique entre la terre et l'architecture.