Cette édition restitue la recherche de la chorégraphe, performeuse et artiste « post-pornographe » brésilienne Acauã Shereya durant exerce (Master de chorégraphie et performance de ICI/CCN Montpellier).
Initié en 2011 et mené par ICI – Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie (direction Christian Rizzo) en partenariat avec l'Université Paul Valéry Montpellier 3, le master Exerce Études chorégraphiques – Recherche et Représentation est une formation supérieure internationalement reconnue, accompagnant des artistes – chorégraphes, performers –
auteur.es de leur projet et recherche en danse.
« Exerce, écrits chorégraphiques » est une collection qui donne à lire, à voir, à pratiquer, une étape clé du travail des étudiant.es / artistes / chercheur.ses. Chaque édition restitue les écrits des ancien.nes étudiant.es d'Exerce au moment de leur soutenance à la fin du master. La publication n'est ni reprise, ni retravaillée. elle est restituée en une couleur à son format d'origine.
La collection est pensée comme une archive active des questions ouvertes par l'écriture en danse, en performance. à la fin de l'ouvrage, une carte blanche est donnée à chaque artiste qui vient contextualiser et prolonger cette recherche sous la forme de textes, d'images, de documents
Acauã Shereya est chorégraphe, performeuse, professeure, artiste visuelle, jardinière, artisane et « post-pornographe ». Née au Brésil à Fortaleza, son éducation est assurée par des femmes professeures et son grand-père artisan. Diplômée d'un cursus de Théâtre à l'Institut Fédéral d'Éducation, Science et Technologie du Brésil où elle intervient ensuite comme enseignante
de 2013 à 2015, elle poursuit sa formation en suivant le « Performing Arts Advanced Programme » (PACAP3 ) de Fórum Dança à Lisbonne en 2019.
De 2020 à 2022, elle intégre le programme du master exerce du CCN de Montpellier.
Acauã explore l'imprévisible et utilise la « gambiarra » (ou « intelligence pratique », l'inventivité par le bricolage) pour nourrir sa pratique sur les images possibles de la démocratie dans les corps racialisés et la performativité Cuir (queer). Elle déclenche le repositionnement du langage pédagogique et artistique entre vulnérabilité, confusion, du rêve au cauchemar, du subtil à l'obscène et explore ainsi dans son travail les moyens de mise en œuvre d'une pédagogie « fluide, décoloniale, antiraciste et non-binaire ».