Une recherche artistique commune autour des héritages de l'expropriation coloniale et de ses idéologies et infrastructures monoculturelles, à travers l'histoire entrelacée de la Suisse et du Brésil.
Ce volume accompagne le court métrage éponyme des deux artistes, principalement filmé au Parque das Neblinas, une ancienne exploitation d'eucalyptus dans l'État de São Paulo, au Brésil, appartenant à Suzano et gérée par son Institut Ecofuturo – et présenté pour la première fois au CAN Centre d'art Neuchâtel en septembre 2024. Denise Bertschi et Pedro Zylbersztajn s'intéressent (chacun à leur manière) aux idées de consommation et d'épuisement, de connaissance et d'alimentation, de monocultures informationnelles et (im)productives, et d'infrastructures d'exportation et de déplacement, telles qu'elles se présentent à travers leurs pays (le Brésil et la Suisse) et leurs histoires entrelacées. L'ouvrage condense une partie des quelque 18 mois de leur pratique commune.
En plus des images et d'une version intégrale de l'essai qui accompagne la vidéo, Denise Bertschi et Pedro Zylbersztajn ont également invité un groupe d'artistes à fournir des textes qui se rapportent d'une manière ou d'une autre à la portée de leur recherche dans l'espoir de féconder les sols asséchés des paysages exploités par la colonisation et faire place à un terrain fertile pour de nouvelles imaginations. Ces contributions sont de Aline Motta, Daniel Frota de Abreu, Jandir JR, Walla Capelobo et Zainabu Jallo.
Denise Bertschi (née en 1983 à Aarau, vit et travaille à Lausanne) est une artiste-chercheuse qui travaille au croisement de l'art, de l'histoire et de la mémoire culturelle. Ses activités d'exposition et ses recherches internationales l'ont conduite au Brésil, en Afrique du Sud et en Corée, lieux d'intrications géopolitiques qu'elle tisse dans la mémoire historiographique suisse et les interroge sur leur portée coloniale. La pratique d'investigation de Denise Bertschi se traduit par des formes académiques et artistiques à travers l'utilisation de médias tels que le cinéma, la photographie ou les installations.
Pedro Zylbersztajn (né en 1993 à São Paulo) est un artiste brésilien qui étudie la relation circulaire entre le langage, l'image, les protocoles de la vie quotidienne, la technologie et la dynamique du pouvoir.