Cette monographie explore l'ensemble des aspects de la pratique de la performeuse, poétesse, artiste visuelle radicale et féministe italienne Tomaso Binga à travers un lexique spécifique (Agora, Biographies, the Corporeal Nature of the Word, Correspondences, Geographies, Vaginal Value), et présente également une sélection de ses poèmes.
Retraçant les moments clés de la pratique artistique de Tomaso Binga, l'ouvrage est divisé en trois grandes sections. La première, purement textuelle, comprend des textes d'Eva Fabbris, Daria Khan, Quinn Latimer, Lilou Vidal et Stefania Zuliani, ainsi qu'une conversation entre l'artiste elle-même et Luca Lo Pinto. La deuxième partie rassemble une série de courts textes critiques qui proposent une analyse approfondie d'œuvres uniques et de petits ensembles d'œuvres de Tomaso Binga. Ces contenus sont subdivisés en six catégories (Agora, Biographies, the Corporeal Nature of the Word, Correspondences, Geographies, Vaginal Value) afin de permettre d'approfondir les principaux domaines d'intérêt de la pratique de Tomaso Binga dans l'ordre chronologique. Marc Bembekoff, Barbara Casavecchia, Martina Cavalli, Chiara Costa, Anna Cuomo, Valérie Da Costa, Allison Grimaldi Donahue, Daria Khan, Émilie Notéris, Raffaella Perna, Antonello Tolve et Andrea Viliani apportent ainsi des contributions critiques. La troisième et dernière partie est consacrée aux poèmes visuels de l'artiste. Chaque poème est accompagné d'une traduction en anglais, dans plusieurs cas publiée ici pour la première fois.
Inscrite dans le langage de la poésie visuelle et sonore, la pratique de Tomaso Binga (Bianca Pucciarelli Menna, née en 1931 à Salerne), performeuse, poétesse, artiste et féministe italienne,
repose sur une mise en question ironique et critique de l'idée de genre. Ce thème, qui traverse toute son œuvre, constitue un moyen d'interroger les rôles sociaux, les droits et les fonctions traditionnellement assignés aux femmes. Sa décision de travailler sous un pseudonyme masculin à partir de 1971 visait à parodier et discréditer les privilèges masculins et à susciter une réflexion critique sur la dimension politique de l'« identité » de la femme. Son attitude a constitué un marqueur clé pour les questions d'égalité des sexes au centre des débats actuels parmi les jeunes générations.
Edité par Eva Fabbris, Lilou Vidal, Stefania Zuliani avec Anna Cuomo.
Textes de Tomaso Binga, Eva Fabbris, Daria Khan, Quinn Latimer, Luca Lo Pinto, Lilou Vidal, Stefania Zuliani.