Une enquête approfondie sur l'écosystème de la plus grande carrière d'amiante d'Europe à Balangero en Italie, et sur le réseau complexe de relations entre l'homme et la terre.
Non loin de Turin, dans les villes de Corio et Balangero et dans la carrière d'amiante désaffectée adjacente – autrefois la plus grande d'Europe – un état de suspension prévaut. Ici, où les traces de l'exploitation minière sont encore visibles, on assiste également à l'émergence, spontanée et accompagnée, de diverses espèces végétales et animales. Micol Roubini s'appuie sur les souvenirs et les rêves des habitants pour raconter le développement post-industriel de la région et le réseau complexe de relations qui le caractérise. Rassemblant divers documents, La montagna magica retrace l'histoire de l'amiante, un minéral considéré comme miraculeux depuis l'Antiquité et faisant partie de la vie quotidienne au siècle dernier, aujourd'hui reconnu comme mortel, mais encore utilisé dans de nombreux pays du monde.
Artiste et réalisatrice, Micol Roubini (née en 1982 à Milan) travaille principalement avec la vidéo, le son et l'écriture. Ses recherches portent sur les relations entre l'homme et le paysage, sur la manière dont la morphologie du territoire est façonnée dans l'Histoire, et sur la manière dont l'idée même d'espace, de zone géographique ou les frontières d'un État prennent progressivement forme à travers la langue, la culture, un système économique ou des structures sociales. De 2010 à 2018, elle a collaboré avec Lorenzo Casali au sein du duo Casali+Roubini.