Une recherche interdisciplinaire de l'artiste visuelle franco-bulgare Iglika Christova, exploratrice du microcosme, sur les relations entre les mécanismes du monde vivant et le dessin.
Comment le microcosme des matières vivantes permet-il de questionner le dessin et de le déplacer ? La question principale de la thèse en création-recherche d'Iglika Christova pourrait être formulée en ces termes. En s'appuyant sur une sélection de projets interdisciplinaires, menés dans le cadre de cette thèse à l'École doctorale APESA de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2017 à 2019, Iglika Christova met l'accent sur l'évolution d'une pratique du dessin en relation avec la biologie. Au gré de collaborations avec des scientifiques, le dessin se lie aux mécanismes du monde vivant et apporte un autre regard sur les images et les connaissances scientifiques. L'apport du monde vivant microscopique permet de déplacer les frontières du dessin d'observation vers un dessin dit « vivant » réalisé par le biais de micro-organismes. En devenant « vivant » le dessin s'affranchit du geste humain pour laisser faire la nature.
Iglika Christova (née en 1979 à Sofia) est artiste-plasticienne et docteure de l'Université Paris I Panthéon – Sorbonne en Arts et Sciences de l'art. Elle s'inscrit dans une recherche interdisciplinaire tant théorique que plastique, au croisement de l'art et de la biologie. Afin d'engager un dialogue entre le dessin et le microcosme des matières vivantes, elle collabore avec différents acteurs de la recherche scientifique. Dans le cadre de ses expositions personnelles, Iglika Christova a présenté la vie invisible des arbres, des OGM, ainsi que des micro-organismes évoluant dans une goutte d'eau. À travers ces explorations, le dessin apparaît comme un moyen d'agrandissement et d'élargissement du microcosme dans l'espace d'exposition ; d'autre part, l'apport du microcosme des matières vivantes invite Iglika Christova à déplacer les frontières du dessin sur et hors papier vers un dessin dit « vivant » réalisé par le biais de micro-organismes.