Cette publication se penche sur l'intersection de l'art et de la politique, à travers l'engagement profond du travail et de la pensée de deux artistes contemporains.
Avec une série d'entretiens approfondis avec chaque artiste, couvrant un large éventail de sujets, du post-colonialisme au mouvement « Woke »,
l'ouvrage offre un aperçu du processus créatif de Zlatko Kopljar et de Luc Tuymans, de leurs positions politiques et des fondements conceptuels de leur travail.
Édité par le commissaire d'exposition et écrivain Ory Dessau, Mercy (Politics) examine le rôle de l'art dans le traitement et la réflexion sur les questions politiques contemporaines, et témoigne du pouvoir de l'expression artistique pour naviguer dans les complexités de la société moderne.
Publié suite à l'exposition « Zlatko Kopljar & Luc Tuymans – Mercy » à la Galerija Vartai, Vilnius, en 2022-2023.
Apparue sur la scène internationale au début des années 1990, l'œuvre de Luc Tuymans (né en 1958 à Morstel, Belgique) s'est rapidement imposée comme une alternative majeure aux « retours » à la
peinture figurative qui ont marqué une partie des années 1980.
À rebours des styles néo-expressionnistes, Tuymans propose une double réflexion « refroidie » sur la peinture et sur l'image qui vise à dépasser la relation spéculaire où
Gerhard Richter maintient la confrontation de la peinture avec la photographie.
Entre allusion et élision, ses tableaux faussement disparates, incertains ou ingrats, toujours étrangement distants et inquiétants, développent une forme singulière de regard clinique sur le monde.
Zlatko Kopljar (né en 1962 à Zenica, Bosnie-Herzégovine) est un artiste basé à Zagreb, en Croatie. Son travail, qui emploie différents mediums, notamment la photographie, la vidéo et la performance, comporte une dimension performative, au niveau de la production comme de la présentation des œuvres, que l'artiste appelle des constructions, terme qui définit leurs relations constituantes aussi bien que celles que le spectateur peut entretenir avec elles.