Cet album comprend l'enregistrement privé de Milan Knížák BROKEN MUSIC de 1973, édité à quarante exemplaires par Armin Hundertmark en 1983 sur Edition Hundertmark, et une version live de BROKEN REBROKEN, interprétée en janvier 2020 au Musée de la musique tchèque de Prague par Milan Knížák, Petr Ferenc (alias Phaerentz) et Opening Performance Orchestra.
L'album est accompagné d'un livret de 24 pages qui comprend une interview de Milan Knížák sur le thème de
Broken Music, un long essai de Petr Ferenc paru à l'origine dans
Czech Music Quarterly, des documents visuels provenant des archives de Maria Knížáková et de l'Opening Performance Orchestra, ainsi que les documents photographiques d'Anna Baštýřová issus de la représentation de
BROKEN REBROKEN en 2020.
La pochette de l'album est composée de photographies de l'assemblage de Milan Knížák de 1963, aujourd'hui disparu. Jaroslav Buzek a créé la variation numérique de l'assemblage et le design graphique.
Le mastering a été réalisé par
Stephan Mathieu et Gabriel Séverin, qui ont également effectué la restauration audio de l'enregistrement d'archives
BROKEN MUSIC.
Milan Knížák (né en 1940 à Pilsen, Protectorat de Bohême-Moravie, actuelle République Tchèque) est un artiste tchèque, sculpteur, musicien, dissident, graphiste, théoricien de l'art et professeur.
Milan Knížák fait figure de précurseur ayant ouvert la voie (d'une manière d'emblée radicale)
au «
turntablism » et aux expérimentations menées à partir du support et du dispositif de lecture de la musique enregistrée par
Christian Marclay, Philip Jeck,
eRikm,
Martin Tétreault,
Otomo Yoshihide, etc. Dans les années 1960, alors membre de
Fluxus, Knížák multiplie les actions dans les rues de Prague et commence a composer de la musique à partir de disques défectueux, usés, endommagés ou cassés, ce qui donnera
Broken Music en 1979, œuvre musicale majeure de Knížák.
Figure importante dans le développement des nouvelles pratiques artistiques contemporaines dans les pays de l'Est avant la chute du mur, Milan Knížák a également été directeur de la Galerie nationale de Prague et enseigne depuis 1990 à l'Académie des Beaux-Arts de Prague.
Phaerentz (Petr Ferenc) est un musicien électronique, programmateur et journaliste musical basé à Prague. Il travaille avec le son et différents types de mediums, utilisant divers lecteurs de musique, notamment des platines et des magnétophones, mais aussi des minidisques et des lecteurs de CD portables. Il est le membre fondateur de Birds Build Nests Underground, un groupe qui combinait compositions et improvisations sur platines et destruction de disques avec des projections vidéo improvisées. Il a également joué avec Radio Royal, Z veselého světa, Prkvoj, MCH Band, PPPP, Biokovo, etc., et a cofondé le magazine HIS Voice (2001), le festival Stimul (2005) et la série de concerts Wakushoppu (2011).
Opening Performance Orchestra est un ensemble musical composé de sept membres aux influences allant de l'
avant-garde musicale du XXe siècle à la musique bruitiste japonaise contemporaine. Leurs propres créations sont basées sur des fractions musicales, le son initial étant détruit numériquement, fracturé et débarrassé de tous ses attributs originaux, dans l'esprit de leur credo « pas de mélodies – pas de rythmes – pas d'harmonies ». Il en résulte des compositions originales (telles que
Spring Ceremony or Fraction Music,
Evenfall,
Creeping Waves), ainsi que des réinterprétations d'œuvres d'autres compositeurs comme :
Inspirium Primum, inspiré par Hiroshi Hasegawa, figure de la musique bruitiste japonaise ;
Re: Broken Music, basé sur les travaux de l'artiste tchèque
Fluxus Milan Knížák ;
Chess Show, influencé par
John Cage ;
Perceived Horizons, un hommage à la musique concrète ;
The Noise of Art and Futurist Soirée, tiré des textes et théories des
futuristes italiens.