La compilation la plus complète à ce jour des images collectées par Peter Piller (près de 2000 illustrations de journaux sur 400 pages) : une typologie subjective de l'imagerie de presse actuelle.
De 1994 à 2005 Peter Piller a gagné sa vie comme responsable de la documentation dans une grande agence de médias à Hambourg, chargé de l'analyse quotidienne et de l'archivage de 150 journaux régionaux. Cette activité a constitué le matériau des Peter Piller Archives, une collection artistique de photographies de journaux classés d'après une typologie subjective qui rend compte de notre culture de l'information et de ses archétypes visuels.
Cette publication est la compilation la plus complète à ce jour des images collectées par Peter Piller. Près de 2000 illustrations sélectionnées sont classées sous des catégories telles que Touching Cars, Sad, Hopeless, Despair, Tristesse, Girls Firing Arms, Stand-in, Protests ou Man and Fire. Une typologie improbable de l'imagerie de presse des dernières décennies.
Peter Piller (né en 1968 à Fritzlar, Allemagne) travaille depuis les années 1990 sur la réinterprétation et la représentation de photographies et d'images d'archives précédemment publiées dans d'autres contextes (journaux régionaux, Internet, photographies aériennes commerciales, cartes postales historiques...), qu'il classe et réagence dans des installations murales et des livres d'artiste. Avec une observation minutieuse et un humour subtil, Piller, par ce procédé, interroge le potentiel des images des médias ainsi que les possibilités et limites de la photographie et de l'art conceptuel.