Un recueil de poèmes générés entre 2020 et 2022 par une intelligence artificielle formée exclusivement sur l'ensemble du corpus du poète Charles Bernstein.
L'art de la poésie a toujours été une exploration de la « condition humaine », l'expression du moi produisant souvent un commentaire culturel. Mais que se passe-t-il lorsque le poète n'est pas simplement humain ? Cette question est au cœur du recueil singulier intitulé
Poetry Has No Future Unless It Comes to an End: Poems of Artificial Intelligence, fruit d'une collaboration entre l'artiste Davide Balula et le poète légendaire Charles Bernstein.
Bien que généré par un modèle d'IA sur mesure, antérieur à des outils plus génériques comme ChatGPT, ce recueil conserve la voix et la personnalité du poète Charles Bernstein, traçant une nouvelle voie, offrant une exploration passionnante de l'intersection de la littérature, de la technologie et de l'art, faisant de ce livre un témoignage des potentialités de la collaboration entre les humains et les machines. Dans la continuité des
A.I. Generated Instructions de Davide Balula commencées en 2018, Balula et Bernstein continuent d'explorer le domaine en plein essor de la littérature synthétique, offrant un aperçu des futurs possibles de la poésie.
Un aperçu des poèmes et des lectures par la voix synthétisée de Charles Bernstein est disponible ici :
viseu.us/ai-bernstein-balula.
Charles Bernstein (né en 1950 à New York), poète, dramaturge, essayiste, critique littéraire, éditeur, traducteur et professeur de littérature américaine, figure majeure de la poésie contemporaine, est largement considéré comme l'un des poètes vivants les plus influents. Il a consacré sa carrière à repousser les limites des formes traditionnelles de poésie et de critique. Chercheur et éducateur, il est également le fondateur de nombreuses plates-formes poétiques pionnières, sur papier, sur support audio et en ligne (à l'époque où le web en était encore à ses balbutiements).
Artiste et musicien français né en 1978, Davide Balula vit et travaille à Paris et à New York. Il intervient dans des champs très différents, comme les effets de la nature sur des toiles qui sont immergées dans des rivières ou enterrées dans la terre, il réalise des performances au cours desquelles il explore la géométrie, le mouvement, le temps, la dance, la nourriture, etc.
Le travail de Davide Balula est exposé dans de nombreux musées et collection publiques tels que le Fonds National d'Art Contemporain, Paris ; MAC/VAL, Vitry-sur-Seine ; Frac Poitou-Charentes ; Centre Georges Pompidou, Paris ; Frac Provence-Alpes Côte d'Azur. Davide Balula a participé à de nombreuses expositions en solo et en groupe : Centre Georges Pompidou, Paris ; Wiels, Bruxelles ;
Confort Moderne, Poitiers ; Bielefelder Kunstverein ; Madison Museum for Contemporary Art ; Museum of Contemporary Art North Miami ; Museums Quartier Wien ; Garage Center for Contemporary Culture, Moscou ; Centre d'Art Scénique Contemporain, Lausanne ;
Casino Luxembourg ; Frac Poitou-Charentes, Angoulême ; MAC/VAL, Vitry-sur-Seine ; Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon.