Une réflexion artistique sur les structures politiques et sociales qui façonnent l'état émotionnel de la solitude et sa perception dans la société contemporaine.
Publié en collaboration avec la Fondazione ICA Milano, Ministry of Loneliness documente et développe la recherche que Rebecca Moccia a présentée à l'occasion de l'exposition éponyme. Partant de l'exploration du projet « ministère de la solitude » – initié en 2018 au Royaume-Uni et poursuivi en 2021 dans d'autres pays tels que le Canada et le Japon – le travail de l'artiste développe une réflexion sur les structures politiques et sociales qui façonnent l'état émotionnel de la solitude et sa perception dans la société contemporaine. Dans ce projet, qui découle d'un voyage de recherche entre l'Italie, les États-Unis, le Japon et le Royaume-Uni, l'ombre fantasmatique et omniprésente de l'isolement qui imprègne les sociétés occidentales prend forme dans une enquête stratifiée qui s'étend jusqu'à ses racines mêmes : de l'avancement de l'ordre techno-scientifique de la vie moderne à l'essor du capitalisme libéral.
Le volume reproduit intégralement le recueil de notes qui a servi de base au projet de Moccia, un collage numérique aux allures de journal intime, composé de textes, d'images, de rapports et de réflexions sur divers types de documents. Les textes critiques de Chiara Nuzzi, commissaire de l'exposition, et de Vincenzo Estremo élargissent le travail de Rebecca Moccia sur le plan théorique, en soulignant qu'entre la solitude et l'individualisation, il existe une relation dialectique inextricablement liée aux modes de production du capitalisme tardif.
Rebecca Moccia (née en 1992 à Naples) est une artiste dont la pratique transdisciplinaire explore la matérialité des états perceptifs et émotionnels qui peuvent émerger de caractéristiques sociales et spatiales spécifiques.