Le premier album de la musicienne expérimentale Abigail Toll sur le label Shelter Press : une étude compositionnelle utilisant l'esthétique des données comme moyen d'un examen critique des mécanismes sociaux et politiques qui nous entourent.
Conçue dans le cadre du master en composition électroacoustique d'Abigail Toll au KMH de Stockholm, la pièce est une interprétation sonore
d'un ensemble de données portant sur les tendances de l'enseignement supérieur en Suède sur sept décennies, basée sur les travaux de la collaboratrice d'Abigail Toll, l'artiste-chercheuse Tiara Roxanne, sur les biais de l'IA et le colonialisme des données.
L'étude compositionnelle utilise l'esthétique des données comme moyen d'un examen critique des mécanismes sociaux et politiques qui nous entourent. En particulier, la manière dont la catégorisation influe sur la façon dont nous nous déplaçons dans le monde.
Matrices of Vision développe l'intérêt de Toll pour la psychoacoustique et l'accordage en tant que réponse durable et expérimentale à ces données, où les flûtes, les cordes, les voix et l'électronique convergent dans une méditation sonore émotionnelle.
Toll transcrit les données à l'aide de la partition graphique
Matrices of Vision, qui les associe à des fréquences, ou partiels, qui, ensemble, forment la série harmonique, une approche qu'elle a développée avec la compositrice Rebecca Lane. Ce qui se reflète dans les gestes musicaux – par le biais de glissements, de battements et de dissonances – est une déstabilisation des systèmes rationnels en un chaos harmonique, résultant en ce que Roxanne décrit comme une sorte de déferlement de l'écoute et de l'expérience, à partir du corps et des espaces qui entourent le corps.
Matrices of Vision a été présenté comme performance à Berlin le 30 juin 2022 au KM28 et le 6 juillet 2022 au Klosterruine, dans le cadre de la série Pogo Bar de l'Institut d'art contemporain KW.
Avec
Lucy Railton, Rebecca Lane et Evelyn Saylor, ainsi qu'une introduction de Tiara Roxanne.
Interprété par Abigail Toll (flûte, électronique), Rebecca Lane (flûte quart de ton, flûte), Lucy Railton (violoncelle), Evelyn Saylor (voix).
Abigail Toll est une compositrice, musicienne expérimentale et artiste sonore anglo-allemande basée à Berlin. Ses univers sonores psychoacoustiques combinent musique ambient et techniques électroacoustiques. Sa recherche artistique se concentre sur l'esthétique des données et le chaos harmonique comme mode de pensée critique, souvent en collaboration avec des musiciens, des artistes et des écrivains.