les presses du réel

Bologna Portraits

Jacopo Benassi - Bologna Portraits
L'une des villes italiennes les plus séduisantes et les moins connues, dépeinte à travers les visages des personnes qui y vivent aujourd'hui.
Bologna Portraits a vu le jour lors des nombreux séjours de l'artiste dans la ville. Découvrant peu à peu Bologne, Jacopo Benassi a pris des photos, comme une sorte de carnet de notes, des visages des personnes les plus intéressantes qu'il a rencontrées pendant son séjour. Au bout de quelques mois, il disposait déjà d'un large portefeuille de personnes qui, à l'instar d'une mosaïque, ont permis de dresser un portrait plus large de la ville d'aujourd'hui.
Bologne est probablement le secret le mieux gardé des villes italiennes au passé prestigieux. Le tourisme à grande échelle ne l'a jamais affectée, mais elle a été découverte récemment par un nombre croissant de voyageurs passionnés d'art, de culture, de cinéma et de gastronomie. Les portraits sont un mélange de jeunes artistes, d'écrivains, de musiciens amateurs ou importants, d'hommes d'affaires, de barmans célèbres, de tailleurs, de professeurs de l'université locale (la plus ancienne du monde occidental), de personnalités et d'artistes internationaux tels que Nino Migliori et Luigi Ontani. Tous sont nés ou ont vécu à Bologne.
Tout le livre est une étude de visages concrets pouvant raconter une histoire, s'incrivant dans la tradition de l'étude des visages par Pier Paolo Pasolini dans certains de ses films, ou des Screen Tests d'Andy Warhol. Ils rappellent également un chef-d'œuvre comme Un Paese, le livre produit par Paul Strand et Cesare Zavattini.
Jacopo Benassi (né en 1970, vit et travaille à La Spezia, Italie) est l'un des photographes italiens les plus prolifiques et les plus talentueux. Son travail est centré sur l'appareil photo, mais il inclut aussi la performance, la vidéo, le commissariat d'exposition et le son. Il collabore depuis de nombreuses années avec le réalisateur Paolo Sorrentino et a développé plusieurs projets avec Federico Pepe. Il a travaillé avec certains des musiciens internationaux les plus légendaires de la scène punk et post-punk internationale. Au cours de sa carrière, il a travaillé, pour Rolling Stone, Purple Magazine, GQ, Vice, Wired, ICON Panorama, Riders, pour n'en citer que quelques-uns.
Texte de Antonio Grulli.
 
paru en janvier 2019
édition anglaise
212 (150 ill.)
 
ISBN : 978-88-6208-650-9
EAN : 9788862086509
 
épuisé
thèmesJacopo Benassi : autres titres











Jacopo Benassi : également présent(e) dans













en lien avec








 haut de page