Un livre de photographies de Jacopo Benassi à travers lequel l'artiste dépeint et documente sa propre intimité sur une période de 25 ans, à partir du jour où il a annoncé son homosexualité : un parcours humain composé de rencontres qui ont forgé son histoire personnelle et artistique.
Publié à l'occasion de l'exposition Jacopo Benassi: Vuoto au Centro Pecci, FAGS constitue un projet artistique rare et intime, qui tourne autour des questions de genre, de corps et d'autoportrait : un voyage sans pudeur ni masque dans la sexualité, loin de tout stéréotype, à travers les obsessions et les autoreprésentations de l'auteur.
Le livre, bilingue (anglais / italien), comprend une conversation entre Jacopo Benassi et Elena Magini, qui analyse la genèse et l'esprit du projet, en le contextualisant dans le projet artistique global du photographe.
Jacopo Benassi (né en 1970, vit et travaille à La Spezia, Italie) est l'un des photographes italiens les plus prolifiques et les plus talentueux. Son travail est centré sur l'appareil photo, mais il inclut aussi la performance, la vidéo, le commissariat d'exposition et le son. Il collabore depuis de nombreuses années avec le réalisateur Paolo Sorrentino et a développé plusieurs projets avec Federico Pepe. Il a travaillé avec certains des musiciens internationaux les plus légendaires de la scène punk et post-punk internationale. Au cours de sa carrière, il a travaillé, pour Rolling Stone, Purple Magazine, GQ, Vice, Wired, ICON Panorama, Riders, pour n'en citer que quelques-uns.