Le premier album de l'artiste et vocaliste néerlandaise Janneke van der Putten, dont la voix, utilisée avec différentes techniques comme matériau physique et sonore, façonne et s'articule avec les espaces acoustiques des lieux architecturaux et naturels dans lesquels elle réalises ses performances.
Janneke van der Putten (née en 1985 à Amsterdam) est une artiste visuelle, performeuse et vocaliste basée à Rotterdam. Sa voix est son principal outil, la guidant à travers des explorations physiques et sonores dans différents paysages. Dans ses performances spécifiques aux lieux, elle utilise des techniques vocales extrêmes et des éléments architecturaux pour établir un lien avec l'ici et le maintenant. Autodidacte dans diverses techniques vocales étendues, Janneke van der Putten a étudié le chant Dhrupad nord-indien avec
Amelia Cuni et Marianne Svašek (Berlin et Rotterdam, 2009-2014). Elle est diplômée d'un Master de Musique au Royal Conservatory & Royal Art Academy, La Haye (2013) et d'un Bachelor de Textile à la Gerrit Rietveld Academy, Amsterdam (2009). Ses expositions individuelles comprennent : « All Begins with A », TENT, Rotterdam, 2015 ; « Directed to the Sun », Quartier am Hafen, Cologne, 2017 ; « Quitsa », CINNNAMON, Rotterdam, 2017 ; et « [to] », Kunstraum 34, Stuttgart, 2020. Janneke van der Putten a collaboré avec Sajjra Xhrs Galarreta (Christian Galarreta), Siavash Akhlaghi,
Werner Durand,
Yvan Etienne, Philemon Mukarno,
Rory Pilgrim,
Marcus Schmickler, ou encore
Budhaditya Chattopadhyay.
« Ma pratique comprend des expériences d'écoute, de performances, de son, de vidéo, de documentations en image / texte / textile, d'ateliers, de projets musicaux et de création de plateformes pour des échanges culturels. Je développe des travaux dans lesquels la relation entre le son, la voix, le chant et le corps, le temps et espace sont investigués par ses expériences personnelles. Les longues promenades, visites guidées et études d'écoute constituent un point de départ important pour son travail. En cela, j'utilise ma voix comme instrument pour analyser et articuler une situation et un espace particulier, permettant ainsi de mettre en avant et de tester les "fonctionnalités" souvent cachées d'un environnement. Je transforme ces expériences en œuvre sous forme d'installation, composition, texte, vidéo ou encore performance. »