les presses du réel

Avant et aprèsL'architecture du désastre

Eyal Weizman, Ines Weizman - Avant et après
Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'avant-après de l'image, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines, pour analyser l'approche « post-humaine » des bouleversements humanitaires et écologiques actuels, à l'ère des technologies de surveillance et de destruction et des outils forensiques.
Crues catastrophiques au Cambodge, villes bombardées au Pakistan, restructurations politiques de pays entiers : ces « complexes d'image » de bouleversements humanitaires et écologiques figurent le monde comme une suite de désastres. Eyal et Ines Weizman retracent l'histoire de l'avant-après de l'image, de la photographie du XIXe siècle aux images satellites contemporaines. Ils y découvrent une faille, plus inquiétante que l'épouvantable contenu des clichés : ce sont les humains eux-mêmes, qui sont sur le point de disparaître de ces images et de leurs lectures, parce que le témoignage oculaire est de plus en plus supplanté par l'analyse de preuves matérielles ou digitales, comme les photos satellites ou les modèles 3D.
De manière paradoxale, le travail humanitaire semble être entré dans une phase post-humaine vis-à-vis de la reconstitution des crimes de guerre, au centre de laquelle devraient pourtant bien demeurer les individus, leurs destins et leurs droits.
Mais qui décide de la représentation publique de ces événements, qui détermine le nombre de pixels constitutifs de nos mondes d'images, qui régente la circulation ou la censure d'images, à présent que les technologies de surveillance et de destruction ne font plus qu'un avec les outils forensiques ?

« Une méthode de pensée absolument nouvelle : elle explore la relation entre les surfaces, le mouvement et les outils de la guerre. »
Achille Mbembe
Eyal Weizman (né en 1970 à Haifa) est un intellectuel et architecte israélien. Il est cofondateur et directeur du projet Forensic Architecture et enseigne les cultures spatiales et visuelles à Goldsmiths, Université de Londres, où il dirige le Centre for Research Architecture. Forensic Architecture, actif notamment dans les procès pour crimes de guerre, développe des pratiques d'investigation qui utilisent des techniques et des technologies architecturales pour enquêter sur les cas de violence d'État. Eyal Weizman est l'auteur de nombreux livres, dont À travers les murs. L'architecture de la nouvelle guerre urbaine (La Fabrique, 2008) et La vérité en ruines. Manifeste pour une architecture forensique (Zones, 2021). Weizman est également membre fondateur du collectif Decolonizing Architecture Art Residency (DAAR) à Bethléem (Palestine), du Comité consultatif scientifique de la Cour Pénale Internationale et du Centre for Investigative Journalism.
Ines Weizman est la fondatrice et directrice du Centre for Documentary Architecture (CDA), un collectif de recherche interdisciplinaire composé d'historiens de l'architecture, de cinéastes et de technologues numériques. Depuis 2022, elle est également professeur de théorie et de conception architecturales à l'Académie des beaux-arts, à l'Institut d'art et d'architecture de Vienne.
Titre original : Before and After – Documenting the Architecture of Disaster, Strelka Press, 2014.
 
2025 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
11,8 x 19 cm (broché)
80 pages (ill.)
 
10.00
 
ISBN : 978-2-88928-097-1
EAN : 9782889280971
 
à paraître
thèmesEyal Weizman, Ines Weizman : autres titres




Eyal Weizman : également présent(e) dans











Ines Weizman : également présent(e) dans




 haut de page