La première monographie consacrée à l'artiste, éditrice, critique et écrivaine Lisa Ponti.
À travers une large sélection de dessins et d'écrits, ainsi que ses conversations avec des artistes, des galeristes et des designers – publiées pendant un demi-siècle dans les revues Domus et Stile –, cet ouvrage explore une personnalité constamment impliquée et en relation avec des figures de proue de la scène artistique internationale. Si le dessin représente pour Ponti une dimension intime, dans laquelle elle se crée un espace, ses écrits, en revanche, mettent en évidence sa capacité à interpréter de manière personnelle et poétique la production culturelle contemporaine.
Publié en collaboration avec le MACRO – Musée d'art contemporain de Rome à l'occasion de l'exposition Il disegno di una mostra, le livre contient également une conversation de 2012 entre Lisa Ponti et Luca Lo Pinto, commissaire de l'exposition et éditeur du volume, ainsi qu'une biographie détaillée de Fabio Marino et un texte d'introduction de Salvatore Licitra. Une abondante bibliographie documente également l'intense activité éditoriale de Lisa Ponti.
Lisa Ponti (1922-2019) est une artiste, éditrice, critique et écrivaine italienne. Fille du célèbre architecte et designer Gio Ponti, elle a traversé plusieurs moments clés de la culture du XXe siècle, collaborant avec des artistes de différentes générations, de Giorgio De Chirico à Enrico Castellani en passant par Vincenzo Agnetti et Luigi Ontani. Après avoir obtenu une licence en philosophie, elle collabore avec son père dans divers domaines, comme l'application de fresques au Palazzo del Bo à Padoue, en tant que membre de la rédaction de la revue Stile (1941-1946) et rédactrice en chef de Domus (1940-1979), responsable de la rubrique consacrée à l'art jusqu'en 1986. Dans les années 1940, elle publie le recueil de poèmes Gio Ponti agli amici (1941) et le livre de contes de fées illustré par Ettore Calvelli L'armadio magico (1946).