Une vaste monographie de quelque 700 pages conçue comme un autoportrait : l'histoire de la carrière de l'artiste italien à travers ses œuvres et ses écrits de 1961 à 2015, rassemblés dans l'ordre chronologique pour rendre compte de la nature organique et mouvante des activités de Salvo, en prise constante avec l'histoire de l'art.
L'ouvrage contient la sélection la plus complète d'œuvres de l'artiste jamais publiée et une importante collection d'écrits, dont
Sette incisioni e sette poesie, le traité
Della Pittura (
Sur la peinture), un certain nombre de textes inédits et une série d'entretiens accordés au fil des ans.
Ce récit autobiographique est introduit par deux essais critiques rédigés par
Bob Nickas et Elena Volpato, qui portent tous deux un regard nouveau sur l'œuvre de Salvo. La carrière de l'artiste est ensuite retracée dans la chronologie de ses expositions compilée par Sara De Chiara, qui fournit une biographie complète de Salvo, fruit d'une recherche dans les documents conservés à l'Archivio Salvo et dans diverses bibliothèques.
Salvatore Mangione (1947-2015), connu sous le nom de Salvo,
est l'une des voix les plus singulières de l'art contemporain italien. Né à Leonforte (Sicile), Salvo s'installe à Turin avec sa famille en 1956. Il y développe une pratique conceptuelle et fait partie du cercle de l'
Arte Povera, tout en se liant d'amitié avec des artistes tels que
Mario et
Marisa Merz,
Sol LeWitt,
Robert Barry,
Joseph Kosuth et
Alighiero Boetti, avec qui il partage un atelier. En 1972, il participe à la révolutionnaire
Documenta 5, organisée par
Harald Szeemann. En 1973, il revient à la peinture, qu'il a pratiquée pendant ses premières années de formation, un choix considéré à l'époque comme non conventionnel et démodé. Au cours des quatre décennies suivantes, l'étude de sujets et de langages traditionnels de l'histoire de l'art, tels que les genres du paysage et de la nature morte, a été au cœur de son œuvre de maturité. Son utilisation de motifs récurrents et de formes géométriques, la manière dont son art fait dialoguer l'histoire de l'art – de Paul Cézanne à Giorgio di Chirico – avec la représentation du quotidien (cafés, paysages urbains, ports), sa recherche incessante sur la lumière, l'ombre, la couleur et la manière d'incarner le passage du temps donnent naissance à une vision artistique fascinante où réalisme et mysticisme se confondent.