Un ouvrage collectif et transdisciplinaire pour aborder la question des formes du vivant dans sa dimension tout à la fois scientifique, philosophique, artistique et esthétique, engageant une réflexion systématique sur notre rapport au vivant et à ses formes, et sur leur signification théorique et pratique au regard du monde actuel.
À la fois catalogue d'une exposition et actes d'un colloque qui se sont tenus tous deux à Marseille en 2018-2019, ce livre fait le point sur les travaux d'un groupe d'artistes, de scientifiques, de philosophes et d'historiens réunis autour de l'étude des formes du vivant.
Cet ouvrage, résolument transdisciplinaire et étranger à toute hiérarchisation entre les propositions artistiques et scientifiques, s'ordonne selon cinq thématiques : la morphogenèse comme champ d'étude transdisciplinaire ; les enjeux politiques et écologiques du biomorphisme ; l'empathie et l'expérience psycho-esthétique des formes du vivant ; la poétique de l'imaginaire matériel ; les métamorphoses du concept esthétique de biomorphisme.
Il entend ainsi participer tant au renouveau de la pensée théorique sur le vivant qu'à une nécessaire reviviscence de notre sensibilité à ses formes, s'attachant par là-même à jeter les bases d'une « éco-esth-éthique » dans le contexte de la crise écosystémique actuelle.
Edité par David Romand, Julien Bernard, Sylvie Pic, Jean Arnaud.
Contributions de Jean Arnaud, Pierre Baumann, Julien Bernard, Luciano Boi, Peter Briggs, Xavier Caubit, Amélie de Beauffort, Nathalie Delprat, Karin Graff, Edward Juler, Carlos Lobo, Fabrice Métais, Maël Montevil, Daniel Papillon, Julie Pelletier, Sylvie Pic, David Romand, Barbara Sarreau, Stéphane Schmitt, Teruhisa Suzuki.
Publié avec Aix-Marseille Université / Centre Gilles Gaston Granger.