les presses du réel

22/12/2017 Guilin Synthetic Daydream / How to Avoid Ants (vinyl LP)

Eve Aboulkheir, Lasse Marhaug - 22/12/2017 Guilin Synthetic Daydream / How to Avoid Ants (vinyl LP)
Un disque partagé, dans la série des Portraits GRM, réunissant deux pièces de l'artiste sonore française Eve Aboulkheir et de Lasse Marhaug, figure de la scène expérimentale norvégienne.
« 22/12/2017 Guilin Synthetic Daydream est un piège à perception. S'inspirant justement d'une expérience de désorientation perceptive intense lors de la traversée d'un marché, en Chine, Eve Aboulkheir réinstancie, dans le champ sonore, l'univers tourbillonnant et anamorphique des perceptions déjouées, des multitudes environnantes, des sensations décalibrées. Elle construit ainsi un univers onirique et artificiel, suspendu et hyperactif, à la fois vortex électronique nous aspirant et ballet mécanique développant ses arabesques autour de nous, piégés et fascinés par ces volutes de sons qui se fractalisent comme un kaléidoscope dans lequel sont plongés nos yeux-oreilles. 22/12/2017 Guilin Synthetic Daydream aborde la forme musicale de la manière la plus directe qui soit, c'est-à-dire à travers ses effets et son empire sur notre sensorium.
Utilisant les techniques concrètes pour collecter, transformer et assembler des sons d'origines variés (sons de branches, de feuillages, mais aussi de guitares ou de synthétiseurs), Lasse Marhaug élabore une œuvre dense et souterraine, qui se déploie au travers des multiples dimensions induites par la grande diversité du matériau sonore. Il y a un sentiment labyrinthique dans cette œuvre, sentiment qu'on comprend mieux lorsque se dévoile l'inspiration du titre de la pièce How to avoid ants, entreprise très pratique et devenue poétique, celle d'éviter les fourmilières jalonnant le chemin vers le camp forestier du jardin d'enfant dans lequel se rendait sa petite fille, alors effrayée par les insectes. C'est une telle activité de contournement, de déroute et de chemins de traverse qu'emprunte Lasse Marhaug pour créer une musique exploratoire et évasive. »
François J. Bonnet


Dédiée aux créations récentes commandées par le GRM à des artistes de divers horizons, figures importantes ou émergentes de la scène musicale expérimentale contemporaine, la série Portraits GRM est développée en collaboration par l'INA GRM et Shelter Press (à la suite des Editions Mego), sous l'égide de François J. Bonnet, parallèlement à la série Recollection GRM axée depuis 2012 sur le répertoire « classique » du GRM. La série met l'accent sur la notion d'œuvre musicale plutôt que sur celle d'album.
Artiste spécialisée dans la performance sonore et musicienne électroacoustique française, Eve Aboulkheir est diplômée de l'Ecole nationale supérieure d'art de la Villa Arson à Nice. Ses installations sonores jouent avec les bruits du réel, prélevant les sons environnants pour les utiliser comme instruments.
Lasse Marhaug (né en 1974) est un musicien expérimental, artiste sonore et producteur norvégien qui travaille principalement dans le domaine de la musique noise, mais qui explore aussi l'improvisation, le jazz, le rock ou le métal extrême. Il participe ou a participé aux projets Nash Kontroll (avec Mats Gustafsson et Dror Feiler), DEL, Testicle Hazard, Jazkamer/Jazzkammer, Origami Replika et Lasse Marhaug Band, et à collaboré avec Tore Honoré Bøe, Marc Broude, Anla Courtis, Carlos Giffoni, John Hegre, Kommissar Hjuler und Frau, Merzbow, Paal Nilssen-Love, Nordvargr, Maja Ratkje, The Skull Defekts, Ronnie Sundin, Sunn O))), Ken Vandermark, Jon Wesseltoft, Runhild Gammelsæter, John Wiese, Jenny Hval, Kelly Lee Owens, Jérôme Noetinger...
Mastering : Giuseppe Ielasi.
Cut : Andreas Kauffelt, Schnittstelle, Berlin.
Conception graphique : Stephen O'Malley.
 
paru en juillet 2023
 
épuisé
22/12/2017 Guilin Synthetic Daydream / How to Avoid Ants (vinyl LP)
22/12/2017 Guilin Synthetic Daydream / How to Avoid Ants (vinyl LP)


 haut de page