Quartet inédit improvisé synthétiseur / voix / accordéon / saxophone / batterie, enregistré en concert à Paris puis mixé / monté par Jean-Marc Foussat.
Jean-Marc Foussat : Synthi AKS, voix & jouets.
Claude Parle : accordéon.
Quentin Rollet : saxophones alto & sopranino.
Makoto Sato : batterie.
Né en 1955 à Oran, Jean-Marc Foussat crée plusieurs
groupes expérimentaux éphémères au milieu des années 1970. Il y joue tout
d'abord de la guitare, avant de lui préférer le synthétiseur analogique
et les bandes magnétiques.
A la fin des années 1970 il commence à enregistrer des concerts de musique
improvisée (
Derek Bailey, Steve Lacy, Massacre, Carlos Zingaro,
Joëlle Léandre, etc.) et collabore avec des labels comme Incus, Hat Hut, Tzadik, Rec Rec,
Celluloïd, Rectangle... En 1981, il termine
Abattage, son premier disque solo, devenu culte. Dix
ans plus tard, il reprend le chemin de la scène avec le groupe Marteau
Rouge, en compagnie de
Makoto Sato à la batterie et de
Jean-François
Pauvros à la guitare électrique. En 2005, il commence
Aliquid, avec le
saxophoniste Sylvain Guérineau, et petit à petit, va jouer de plus en
plus régulièrement avec de nombreux acteurs des musiques improvisées en
France et ailleurs. Fin 2012 il lance son label Fou Records.
Accordéoniste, Claude Parle entreprend dès la fin des années 1960 un travail sur les techniques bruitistes et la superposition des corps sonores. Il collabore avec de nombreux musiciens de free-
jazz et
musiques improvisées :
Jac Berrocal, Rüdiger Carl, Irène Schweitzer, Hans Reichel,
Don Cherry, Okaï Temi, Jacques Thollot, Jack Wright,
Didier Lasserre,
Wilfried Wendling,
Daunik Lazro, Benjamin Duboc,
Quentin Rollet… A partir des années 1995, en parallèle, il s'associe à de nombreuses créations
Butô (Mazaki Iwana, Toru Iwashita, Atsushi Takenutchi, Maki Watanabe, Gyohei Zaitzu…).
Quentin Rollet (né en 1974) a commencé le saxophone alto à 11 ans et le saxophone sopranino à 37 ans. Après quelques années passées à désapprendre l'enseignement du conservatoire, il se consacre uniquement à l'improvisation libre. Ce qui l'amène à se retrouver sur disque ou sur scène avec des groupes aussi variés que
Nurse With Wound, Prohibition, The Red Krayola, Mendelson,
David Grubbs, Herman Dune,
Akosh S. Unit,
Thierry Müller, Rubin Steiner,
eRikm,
Jac Berrocal,
Andrew Liles, Bästard, Ulan Bator,
Costes,
Red,
Melmac, Dragibus, Phoebe Killdeer & The Short Straws,
Jérôme Lorichon,
Charlie O, Dan-Charles Dahan, Zsolt Söres, Pal Toth, Jean-Noël Cognard, Jean-Pierre Barja, Rivkah, Benoît de Villeneuve... Il est membre du
Pointe du Lac, et co-fondateur des labels
Rectangle (avec
Noël Akchoté),
reQords et
Bisou Records.
Figure de la scène improvisée contemporaine, Makoto Sato (né en 1946 à Niigata, Japon) est un batteur japonais installé à Paris. En 1970, il vient à Paris pour la première fois et a la chance de pouvoir assister aux concerts de musiciens d'exception tels que Sunny Murray, the Art Ensemble of Chicago, Alan Silva ou Marion Brown. Ces expériences lui révèlent les multiples possibilité de l'improvisation. Plus tard il fait le connaissance de
Don Cherry, Itaru Oki et Masahiko Togashi, et ces rencontres l'encouragent à se lancer lui-même dans l'expérience musicale. Il commence à jouer de la batterie. En 1992, avec
Jean-François Pauvros, guitariste et
Jean-Marc Foussat, musicien électroacoustique, il crée le groupe Marteau Rouge. Makoto Sato joue avec Joe McPhee, Alan Silva, Itaru Oki, Raymond Boni,
Daunik Lazro, Stéphane Payen, Michael Marcus, Ted Daniel, Lucien Johnson, Rasul Siddik, Tollem McDonas, Eric Zinman, Benjamin Duboc, Geza Tomka… Il travaille aussi avec les danseurs comme Masaki Iwana, Gyohei Zaitsu ou Maki Watanabe.