L'édition ultime du fameux texte de Lê Quan Ninh qui explore, sous la forme d'un abécédaire, l'expérience singulière d'improviser et l'improvisation libre.
Les premiers fragments, rédigés il y a une vingtaine d'années, offrent un témoignage précieux sur les liens, les différences et les questionnements du percussionniste.
Le livre est accompagné d'un CD titré Song Lang, un solo enregistré en mars 2024 lors du festival Sound (Dis)obedience à Ljubljana en Slovénie.
« C'est en 2010 que je découvre l'abécédaire de Lê Quan Ninh, lors d'un stage consacré à l'improvisation. Le livre était simplement posé au sol. Nous étions invités à le consulter librement et à glaner au fil des jours des matériaux, comme on le ferait dans une ressourcerie.
J'aimais l'idée ludique qu'on pouvait commencer ce livre par n'importe quelle page. Cette liberté nouvelle résonnait avec ce que je découvrais dans l'improvisation libre : une joie presque enfantine du jeu, une relation renouvelée avec l'instrument, l'espace, et les autres musiciens.
Cette expérience m'est apparue comme profondément unique. Au fil du temps, ce livre m'a accompagné, évoluant avec moi.
La justesse des réflexions que Lê Quan Ninh partage dans cet ouvrage me rappelle l'attention méticuleuse avec laquelle cet artiste-artisan du son dispose ses outils en demi-cercle autour de lui avant un concert. Chaque fragment de pensée, chaque nuance est une composante essentielle de son instrument et de son esprit.
On réalise, à sa lecture, que l'instant créé par l'improvisation est en réalité, perpétuel. Nous ne faisons que glisser dans un flux qui existait bien avant nous et qui se prolongera bien après notre passage, révélant une véritable manière d'être au monde. »
Emilie Škrijelj
De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh (né en 1961 à Paris) mène depuis le début des années 1980 une activité musicale partagée entre interprétation de la musique contemporaine et improvisation libre.
Il fut un des membres fondateurs du Quatuor Hêlios, ensemble de percussion de 1986 à 2012 (créations de Jean-Pierre Drouet, George E. Lewis, Kaija Saariaho,
Jean-Christophe Feldhandler, Jean-Louis Charpille, Daniel Koskowitz, Vinko Globokar, Giorgio Battistelli, Chrichan Larson, Luc Therminarias, Georges Aperghis, etc.).
Avec la violoncelliste Martine Altenburger, il fonde en 2006 l'ensemble]h[iatus, un ensemble de musique contemporaine dont ses membres sont à la fois interprètes et improvisateurs (créations de Vinko Globokar, Peter Jakober, Steffen Krebber, Jennifer Walshe,
Anthony Pateras, Jürg Frey, etc.).
Impliqué dans de nombreux collectifs et associations, et dans la programmation de festivals, il entretient également une relation privilégiée avec la danse (Franck Beaubois, Marie Cambois, Clara Cornil, Olivia Grandville, Masaki Iwana, Patricia Kuypers, Fine Kwiatkowski, Yukiko Nakamura, Michel Raji, Kirstie Simson, Moeno Wakamatsu...).
En tant qu'improvisateur, il s'est consacré à plusieurs formations régulières avec des artistes comme
Daunik Lazro,
Michel Doneda,
Beñat Achiary, Dominique Regef, Paul Rogers, Frédéric Blondy, Peter Kowald...) et en a rencontré plus occasionnellement un très grand nombre d'autres (
Thomas Ankersmit,
Pascal Battus,
Benjamin Bondonneau,
Fabrice Charles,
Xavier Charles,
Audrey Chen,
David Chiesa,
Werner Dafeldecker,
Axel Dörner,
Jacques Demierre,
Werner Durand,
Max Eastley,
Jean-Yves Evrard,
Christian Fennesz,
Fred Frith,
Bertrand Gauguet,
Jean-Luc Guionnet,
Keiji Haino,
Géraldine Keller,
Didier Lasserre,
Joëlle Léandre,
Lionel Marchetti,
Christian Marclay,
Bérangère Maximin,
Jean-Marc Montera,
Andy Moor,
Marc Namblard,
Jérôme Noetinger,
Jim O'Rourke,
Evan Parker,
Claude Parle,
Serge Pey,
Lee Ranaldo,
Carole Rieussec,
John Russell,
Frederic Rzewski,
John Tilbury,
Roger Turner,
Fred Van Hove,
Mathieu Werchowski,
Christine Wodrascka, etc.).
Il a publié en 2010 aux éditions Mômeludies
Improviser librement – Abécédaire d'une expérience.