Peter Piller aborde dans ce premier volume de la série Spekulationen l'art de l'âge de pierre et sa présence dans sa vie quotidienne. L'ouvrage présente 409 photographies trouvées dans des publications sur l'art préhistorique, pour la contemplation, la compréhension, la conjecture, l'incompréhension et le malentendu.
La série Spekulationen, centrée sur les recherches menées par Peter Piller autour des peintures rupestres préhistoriques, est prévue pour un total de quatre volumes, chacun consacré à un support différent : les photographies trouvées, les dessins de l'artiste, ses propres photographies et ses propres textes.
Peter Piller (né en 1968 à Fritzlar, Allemagne) travaille depuis les années 1990 sur la réinterprétation et la représentation de photographies et d'images d'archives précédemment publiées dans d'autres contextes (journaux régionaux, Internet, photographies aériennes commerciales, cartes postales historiques...), qu'il classe et réagence dans des installations murales et des livres d'artiste. Avec une observation minutieuse et un humour subtil, Piller, par ce procédé, interroge le potentiel des images des médias ainsi que les possibilités et limites de la photographie et de l'art conceptuel.