Dans une conversation au long cours ayant pour sujet la guitare, ou plutôt toutes les guitares, quel que soit leur style, Philippe Robert et Noël Akchoté passent au crible l'histoire de l'instrument et de sa pratique, du luth Renaissance à la 12 cordes, de la Stratocaster à la guitare de table environnée d'ustensiles et d'effets, du blues à l'improvisation libre, de Charlie Christian à
Derek Bailey en passant par Jim Hall, John Fahey,
Masayuki Takayanagi ou encore Robert Quine, et mettent au jour des généalogies inédites et singulières qui dessinent une histoire universelle de la musique et de la culture.
Guitariste iconoclaste à l'avant-garde du jazz, Noël Akchoté (né en 1968 à Paris) est une grande figure de la scène des musiques expérimentales et improvisées. Explorant depuis les années 1990 les frontières expérimentales du jazz, utilisant la guitare sous toutes ses coutures (acoustique, électrique, sans cordes et pour toutes les musiques), fondateur de l'Astrolab avec
Thierry Madiot, du groupe
The Recyclers avec Benoît Delbecq, du label
Rectangle avec
Quentin Rollet, il a joué et enregistré avec Tal Farlow, Barney Wilen, Chet Baker, Philip Catherine, John Abercrombie, Henri Texier, Louis Sclavis, Jacques Thollot, Sam Rivers,
Derek Bailey,
Marc Ribot,
Fred Frith,
Evan Parker,
Lol Coxhill, Tim Berne, George Lewis,
David Grubbs,
Luc Ferrari, David Sylvian, Steven Bernstein, Brad Jones, Joey Baron,
Blixa Bargeld,
Otomo Yoshihide, Linda Sharrock, Tom Cora,
Christian Fennesz, Philip Catherine,
Eugene Chadbourne,
Daunik Lazro...
Animateur du blog Merzbo-Derek (
merzbow-derek.tumblr.com), collaborateur de
Revue & Corrigée et ancien collaborateur de
Jazz Magazine,
Les Inrockuptibles,
Octopus ou
Mouvement, Philippe Robert a consacré plusieurs ouvrages à la musique créative, parmi lesquels :
Musiques expérimentales (Le Mot et le Reste),
Post-Punk, No Wave, Indus & Noise (Le Mot et le Reste) et, en collaboration avec
Guillaume Belhomme,
Free Fight This Is (Our) New Thing (Camion Blanc).