Monographie exhaustive.
Cette première monographie complète de François Ristori offre un vaste aperçu des nombreuses incarnations et expressions de la « Trace-Forme », ainsi qu'une section d'archives accompagnée d'un entretien avec son épouse Renée Ristori qui retrace la vie et l'œuvre de l'artiste. Deux grands portfolios documentent les expositions de l'artiste au MAMCO, à Genève, et au Centre Pompidou, à Paris, tandis qu'un ensemble de critiques d'art et de commissaires renommés, dont Julien Fronsacq,
Michel Gauthier et
Marjolaine Lévy, proposent des approches érudites de l'œuvre de Ristori.
Publié à l'occasion des expositions monographiques de l'artiste au
MAMCO, Genève et au Centre Pompidou, Paris, au printemps 2023.
François Ristori (1936-2015), peu connu du grand public, appartient pourtant à une génération d'artistes, qui, dans les années 1960, menaient des recherches radicales en questionnant la peinture. Au début de ces années, François Ristori produisait une peinture à l'huile gestuelle qualifiée par lui-même de « post-automatique ». Très vite apparaissent dans ses recherches de grandes taches couvrant toute la surface de la toile. Fin 1967, il met en place un travail rigoureux qu'il appliquera durant toute sa carrière. Sa pratique, proche des propositions de
BMTP (
Buren,
Mosset,
Toroni,
Parmentier) et de
Claude Rutault, se caractérise par une mise à distance de toute subjectivité et la mise en place d'un protocole. Ainsi, son gabarit hexagonal est transformé selon des règles précises pour devenir des
traces-formes imbriquée, toutes légèrement différentes. Les couleurs s'enchaînent, bleu, rouge, blanc, dans un ordre choisi par l'artiste et variant selon les tableaux. Ce travail sans effet ni affect, quasi mécanique, met le regard à l'épreuve.