Publication issue d'un série d'expositions basées sur la Kontakt Collection en Autriche et dédiées à l'artiste serbe Mladen Stilinović, l'un des principaux représentants de la mouvance conceptuelle yougoslave née dans les années 1970, organisées à Zagreb et à Londres en 2016-2017 : une documentation visuelle exhaustive et un ensemble d'essais inédits de théoriciens et d'écrivains qui examinent l'héritage de la néo-avant-garde d'Europe de l'Est.
Mladen Stilinović (1947, Belgrade – 2016, Pula) est l'un des représentants les plus significatifs de la néo-avant-garde en Europe de l'Est et Centrale. Son travail est influencé par les artistes croates de la génération précédente, tels que Julije Knifer et Mangelos. À travers ses oeuvres, Stilinovic explore les signes idéologiques et leurs aspects sociaux. En ayant recours à l'ironie, au paradoxe et à la manipulation, il critique le langage des politiciens, la hiérarchie institutionnelle dans le monde de l'art, ainsi que le rôle de l'argent et du travail dans notre société. Le langage occupe une place centrale dans son esthétique ; il est associé à des signes graphiques et à d'autres références visuelles à de grands mouvements artistiques, tels que l'abstraction géométrique. Les projets de Stilinovic ont pris des formes variées, telles que la peinture, la photographie, la sculpture, le collage, le travail sur soie et la céramique.
Edité par Emily Pethick, Kathrin Rhomberg, What, How & for Whom/WHW, Jill Winder.
Textes de Branislav Dimitrijević, Miguel A. López, Oxana Timofeeva, Marina Vishmidt.
Contributions de Jonathan Burrows, Ekaterina Degot, Oliver Frljić, Ana Janevski, Marion von Osten, Emily Pethick, Kathrin Rhomberg, What, How & for Whom/WHW.
Conception graphique : Dejan Kršić.
paru en avril 2023
édition anglaise
21 x 28 cm (broché)
456 pages (ill.)
29.00€
ISBN : 978-1-915609-18-2
EAN : 9781915609182
en stock
My sweet little lamb (Everything we see could also be otherwise)
My sweet little lamb (Everything we see could also be otherwise)