Une correspondance à distance entre les deux artistes visuelles et sonores autour de la voix d'une baleine bleue et d'autres sujets considérés comme « silencieux ».
An experiment in listening to frequencies beyond human sensorial range, Silent Whale Letters is a long-distance correspondence intimately attuned to the infravoice of a blue whale, a document held silent in the sound archive, and other so-called "silent" subjects.
As part of an ongoing collaboration between Ella Finer and Vibeke Mascini the letters consider how the silent document shifts the logic of the archive, figuring listening as a practice of preservation.
As the letters attune to the ocean loud with communications across time and space, the authors write about the movement of matter, of energies, wavelengths, currents and how the ocean preserves as it disperses what it carries. How does working with what we cannot see, or even hear within range, shift the parameters of attention? How does the energetic archival space of the ocean agitate and disrupt claims to knowledge, history, and power?
Moving through three years of call and response the book unfolds through "a joint meditation on the transformative potential of a note, a voice, carried from saltwater into the archive" (Rebecca Giggs).
They chart a process that is equally conceptual and intimate, theoretical and deeply personal, moving through discussions of (amniotic) undercurrents, call-and-response mechanisms, energetic wavelengths, oceanic and archival memory, mysterious scales, and the watery acoustic commons.
Le travail d'Ella Finer (née en 1983, vit et travaille à Londres) dans le domaine du
son et de la performance englobe l'écriture, la composition et le commissariat d'exposition, avec un intérêt particulier pour la manière dont les voix des femmes occupent l'espace, dont les corps perturbent, défient ou modifient l'occupation de l'espace par le son. Ses recherches remettent continuellement en question la propriété de l'expression culturelle par le biais du son, souvent dans le cadre de projets collaboratifs centrés sur l'écoute en tant que pratique d'attention profonde, d'affiliation et de réciprocité.
Vibeke Mascini (née en 1989) est une artiste visuelle et une écrivaine basée à La Haye, aux Pays-Bas. Ses recherches portent notamment sur les concepts historiques et futuristes de l'électricité en tant qu'agent spéculatif de la vie. Souvent réalisés en en collaboration avec des scientifiques, des ingénieurs et des compositeurs de musique, ses sculptures, installations, vidéos et textes cherchent à canaliser une compréhension intime de l'électricité en établissant une relation directe avec sa source. Parmi les résultats de ces recherches figure l'installation sonore Salvage (2019), pour laquelle Mascini a développé une nouvelle forme de batterie qui exploite l'énergie libérée par la combustion des restes d'une baleine échouée.