Publication consacrée aux sculptures « Small Characters » de l'artiste libanaise, inspirées et nommées d'après chacune des 22 lettres de l'alphabet phénicien.
Nayla Romanos Iliya partage son histoire d'artiste à travers les expériences sonores et linguistiques de son enfance. Son parcours est à la fois familier et singulier, une Libanaise attentive aux sonorités et aux formes d'une langue ancienne, dans lesquelles s'origine une approche fluide de son identité. Architecte de formation, elle possède un penchant pour l'articulation spatiale des formes qui a une profonde influence sur son travail. Elle réalise des sculptures de formes qui véhiculent des résonances de l'alphabet phénicien, une langue disparue dont les premières inscriptions connues proviennent de Byblos, au Liban. Les lettres de Nayla Romanos Iliya, dans leurs formes graphiques, fonctionnent comme des représentations visuellement imaginées de sons, constituant une intervention fascinante sur l'une des plus grandes inventions de l'être humain.
Nayla Romanos Iliya est une architecte et artiste libanaise. Ses nombreuses réalisations dans le domaine comprennent des projets d'architecture, de design d'intérieur et de rénovation au Liban. Elle a par ailleurs coorganisé une exposition présentant des designers libanais au Salon du meuble de Paris.
Quittant son pays natal à la fin de la guerre civile, elle s'est installée à Paris, puis a vécu à Londres, Hong Kong et Dubaï. Durant cette période, Nayla Romanos Iliya a beaucoup voyagé dans différentes parties du monde, s'imprégnant de l'offre culturelle et artistique de chaque ville, et, plus tôt, elle a développé un fort intérêt pour l'art. Elle a commencé à sculpter en 2011.
Ses scupltures, influencées par sa pratique architecturale, prennent des échelles radicalement différentes, allant de l'art public monumental à des séries limitées de petite taille spécialement créées pour les boutiques de musées, ou même des sculptures pouvant être portées comme des bijoux. Ses œuvres font partie de collections privées au Liban et à l'international, ainsi que de collections publiques, comme celle de l'hôtel Four Seasons sur l'île d'Al Maryah.