Les œuvres vidéo récentes de l'artiste turc Ali Kazma.
L'ouvrage présente les deux dernières œuvres de Kazma, consacrées à son compatriote, le prix Nobel Orhan Pamuk. Le livre prolonge la structure de ces vidéos.
A House of Ink (2022) offre une succession de détails de l'appartement de l'écrivain, ses manuscrits, sa bibliothèque... comme si cet intérieur révélait, serait-ce de manière allusive, son monde intérieur. Comme s'il était, non pas seulement le lieu, mais aussi le moyen de la création.
Sentimental (2022) se structure autour bref échange survenu entre l'écrivain et le vidéaste après des journées entières de prises de vues silencieuses. On y voit Pamuk dédicacer des livres à la chaîne tout en s'interrogeant sur ces deux sortes d'artistes que sont le « naïf » qui parcourt le monde pour trouver l'inspiration et le « sentimental » qui, comme lui, a besoin pour créer de la quiétude et de l'immuabilité de ce qu'on pourrait appeler « une chambre à soi ».
Le catalogue d'exposition conçu par les éditions Empire a été pensé selon les caractéristiques du roman dont il reprend plusieurs éléments distinctifs tout en offrant un regard sur la structure même du livre, en écho à l'intérêt d'Ali Kazma pour les processus de production et de création. Outre de nombreuses illustrations tirées de ses dernières œuvres et de travaux plus anciens, l'ouvrage comprend un texte introductif de la jeune critique et curatrice turque Nilüfer Şaşmazer, ainsi qu'un entretien réalisé par
Guillaume de Sardes avec l'artiste.
Publié à l'occasion de l'exposition d'Ali Kazma au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber en 2022-2023.
Ali Kazma (né en 1971 à Istanbul, vit entre Istanbul et Paris) est un
vidéaste turc dont la pratique s'articule autour des médias photographiques et filmiques. Ses œuvres soulèvent des questions fondamentales sur le sens des activités auxquelles se livrent les hommes. Que ce soit dans les champs économique, industriel, scientifique, médical, social ou artistique, chacune de ses vidéos interrogent les évolutions à l'œuvre dans nos sociétés, constituant progressivement une vaste archive de la condition humaine. L'artiste photographie et édite lui-même toutes ses vidéos.
Ali Kazma a obtenu sa licence à l'université du Colorado à Boulder et sa maîtrise à la New School University de New York. L'artiste, qui a représenté la Turquie à la 55e Biennale de Venise en 2013, a bénéficié d'une exposition monographique au
Jeu de Paume à Paris en 2017. Parmi ses principales expositions personnelles, on peut citer
Albergo Diurno Venezia (Milan, 2018),
MUNTREF (Buenos Aires, 2018),
Arter (Istanbul, 2015),
Hirshhorn Museum (Washington, 2010),
TANAS (Berlin, 2010) et
Platform Garanti (Istanbul, 2004). Les œuvres de l'artiste figurent dans de nombreuses collections institutionnelles telles que le CNAP (Paris), l'Istanbul Modern, la MEP (Paris), le MONA (Tasmanie), le Sztuki Museum (Lodz), la Tate Modern (Londres), le TBA21 (Vienne), la collection de la Fondation Louis Vuitton (Paris) ou encore la collection de la Fondation VKV (Istanbul).